L'instituteur, qui était un homme d'expérience,
disait et redisait à ses jeunes adjoints que le principal était de lire et
encore lire. Que ce soit histoire ou physique, ou morale, il faut toujours que
le livre soit l'instituteur en chef, et que vous soyez, vous, les adjoints du
livre. Vous commencerez par vous soumettre au livre, en lisant vous-mêmes,
clairement, éloquemment, comme il faut lire; ensuite les enfants reliront la
même page, et plus d'une fois. Assurez-vous que chacun lit tout bas; et, en vue
de tenir l'attention éveillée, changez le lecteur souvent, et à l'improviste.
J'ajoute que ce n'est pas amusant; mais nous ne sommes pas ici pour nous
amuser. Par cette sévère méthode, il arrivait qu'on ne trouvait guère
d'illettrés dans ce coin-là.
(…)
Quand je lis Homère, je fais société avec le
poète, société avec Ulysse et avec Achille, société aussi avec la foule de ceux
qui ont lu ces poèmes, avec la foule encore de ceux qui ont seulement entendu
le nom du poète. En eux tous et en moi je fais sonner l'humain, j'entends le
pas de l'homme.
Alain, Propos sur
l'éducation.
Citations recueillies par
Mathieu Bock-Côté
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