1 septembre 2014

Notre monde dans tous ses états

Photo de l’année 2013
John Stanmeyer (États-Unis), VII pour National Geographic
Des migrants africains brandissent leurs portables en l’air, la nuit, sur une plage de Djibouti, pour tenter de capter un signal abordable de la Somalie voisine — un lien ténu avec leurs parents à l’étranger. Djibouti est une étape bien connue des migrants en transit, qui viennent notamment de la Somalie, de l’Éthiopie et de l’Érythrée, à la recherche d’une vie meilleure en Europe et au Moyen-Orient. 
World Press Photo 2014
Une exposition à ne pas manquer en cette rentrée!

***

Que devraient lire les jeunes au secondaire? Un grand débat d'idées que l'on devrait amorcer collectivement.

L'humiliation, extrême. « Une arrogante incompétence », voilà le qualificatif qui sied le mieux à notre ministre de l'Éducation, M. Yves Bolduc.

Une lettre touchante, écrite par une élève de 10 ans qui affirme que même en lisant Harry Potter, on apprend de nouveaux mots. Ainsi donc, cette oeuvre se retrouve cette année sur ma liste scolaire, pour la toute première fois. Une promesse faite à mes anciens élèves, moi la prof dont « l'esprit vieux » (dans leurs mots) ne voyait la valeur littéraire que dans les « vrais » classiques! 

Comment ils et elles pensent le Québec, cette nation en perdition?

Ma douche d'eau froide, cycle délicat.

Une pétition afin de revoir la loi sur l'instruction publique qui ne met l'accent que sur les manuels scolaires, une initiative de l'enseignant Yves Nadon

Jolie leçon d'écriture à partir d'une capsule vidéo

Des devoirs branchés pour les profs branchés. Pour ma part, cette année, je débranche.

L'amour des polices de caractères, même au cinéma!

7 idées scientifiques à rejeter de notre esprit, pour une humanité plus créative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un mot sympathique.