18 janvier 2014

Une dent perdue et une contre notre temps

Ma grande A. a perdu sa première dent un peu avant ses 6 ans. À lire ici. Clin d'oeil par ici. Aujourd'hui, ma petite M, également avant son anniversaire pour célébrer ses 6 ans, vient tout juste de perdre et d'avaler sa première dent de bébé. Ce soir, durant la lecture du livre Ma dent ne doit absolument jamais tomber (mon fils était tout ouïe et pensait qu'on allait ouvrir le ventre de sa soeur pour repêcher la fameuse dent), A. m'a soufflé à l'oreille qu'elle jouerait le rôle de la fée, étant donné que sa soeur avait avalé sa dent et n'aurait donc pas grand-chance de recevoir des sous, à moins, comme elle l'a mentionné avec grand sérieux, de dormir la bouche ouverte toute la nuit!

Ces temps-ci, je suis un peu chamboulée de constater à quel point mes deux filles grandissent vite, trop vite. J'entends des mots, des expressions et des réflexions qui me font parfois bondir! Elles me réclament (déjà) une indépendance, le droit de prendre leurs propres décisions et même de choisir leur propre vie! « Maman, je veux vivre ma vie! » J'en suis bouche bée. D'ailleurs, M., qui a perdu sa première dent, a tout fait pour que celle-ci branle, car elle voulait grandir plus vite! À 5 ans, je n'aurais jamais même imaginé dire à ma mère que je voulais vivre ma vie, que les règles et les limites, je n'en voulais plus! Mon enfance était sacrée et l'âge adulte était bien loin devant moi. Il faut dire que les chansons, les films et les émissions qui s'adressent à elles évoquent toujours la liberté. Elles la réclament déjà à grandes envolées verbales!

***

Parallèlement, elles rêvent déjà d'être des femmes avant même d'être de jeunes filles. Pourrait-il y avoir un lien avec leurs jouets? Je me pose la question. Les Barbies, Monster High (zombies sexy) et autres poupées séduisantes font partie de leur univers. L'ultra-féminisation des jouets aurait-elle un lien avec l'hypersexualisation des filles? Le billet qui contient une publicité LEGO de 1981 est très éloquent, de même que les images qui y sont contenues. En lisant le texte et en regardant toutes les images, j'ai comme une petite dent contre notre temps!


                                             ***
Fraisinette de mon temps

Fraisinette d'aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un mot sympathique.