12 janvier 2014

Réalise tes rêves et crée ta vie.

Une seule et unique envie en ce début d'année : créer ma vie. Réinventer mon rôle de jeune maman, ça me plaît vraiment. Parallèlement, en exerçant le métier d'enseignante, non seulement je désire transmettre des connaissances liées à la maîtrise de la langue française, à la littérature et à notre histoire, mais je porte en moi le goût de transmettre des savoirs liés à la vie! Ainsi, au retour des vacances de Noël, les élèves ont rédigé de courtes réflexions sur leur année 2013, puis ont formulé des souhaits, des rêves et des résolutions pour 2014.  Ensuite, je leur ai dit que leur première mission était de trouver un mot-phare. Dans leurs yeux brillaient d'immenses points d'interrogation!

Pour ce faire, ils avaient toute la semaine pour trouver des photos, des mots, des images, des pensées et des citations qui les inspirent pour créer un collage spécial. Ayant moi-même adoré l'exercice, j'ai tout de même hésité avant de le partager à mes élèves de première secondaire. Cependant, une collègue, inspirée par ma roue, a lancé le projet à sa manière avec sa classe de 6e année du primaire. Ses idées géniales m'ont emballée! Et puis là, je me suis dit : « Pourquoi pas? Si j'en ai envie, pourquoi m'empêcher de réaliser ce projet? Tout est possible... » En fin de compte, je me suis lancée dans l'action et les élèves ont adoré l'expérience, comme en témoigne la capsule Flipagram. Cette semaine, avec leur roue, chaque élève rédigera un court texte qui explique et justifie le choix du mot-phare pour 2014. C'est ici que leur aventure commence, et par le fait même, la mienne également...

Je n'attends plus, je suis réellement l'artiste de ma propre vie!

Nota bene : Prière de ne pas tenir rigueur des erreurs dans les mots de la capsule vidéo. Mes élèves sont en apprentissage, et ce, tout comme nous.



Applications : Flipagram & Instagram
Paroles et musique : Ian Axel, This is the New Year
Création : Isabelle B.

2 commentaires:

  1. Un très beau projet...une expérience unique pour les jeunes...bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi et surtout, à eux pour leur beau travail !!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.