19 janvier 2014

Le jour du partage

Je partage avec vous des liens qui ont attiré mon attention cette semaine, des liens inspirants, des liens pédagogiques, des liens qui tissent des amitiés et des ponts entre nous, tout simplement.
Bon dimanche!


Un excellent, inspirant et émouvant documentaire sur la vie de Lise Payette, réalisé par sa petite-fille Flavie Payette-Renouf et Jean-Claude Lord. La biographie de cette grande dame est intimement liée à l'évolution sociale et politique du Québec : une leçon d'histoire de coeur à voir absolument! Ni à gauche ni à droite, mais un peu plus haut et un peu plus loin, rien de moins. Serait-ce le Québec d'aujourd'hui et de demain? C'est ma pensée personnelle de la semaine.

Nota bene : Je lis maintenant religieusement ses chroniques dans Le Devoir (tout comme celles de Josée Blanchette), et ce, tous les vendredis.

2) Une belle leçon de civilisation



Cette semaine, en classe, mes élèves ont écouté ce reportage afin de prendre conscience de l'impact de notre civilisation sur les tribus amazoniennes (merci Guylène). Les jeudis, nous pratiquons la communication orale sous toutes ses formes et j'ai décidé de diviser le cours en 4 parties : ACTION (écoute d'une chanson, d'un documentaire ou reportage), RÉACTION (la parole aux élèves pour réagir et partager leurs idées), RÉFLEXION (je pose une question et ils doivent organiser leur pensée), puis RÉDACTION (courte écriture dans un journal de bord d'une leçon pour laisser des traces de notre discussion). En passant, la dernière leçon de Stromae s'intitule Humain à l'eau, puis raconte le point de vue d'un Papou sur « l'homme blanc ». Leçon fort intéressante et fortement liée à ce reportage français.

3) Comment écrire un bon récit?


Je suis tombée par hasard sur le concours de Radio-Canada et j'ai pu découvrir de jeunes auteurs très talentueux. D'excellents récits de vie à lire, puis par ici des livres à surveiller en 2014, dont celui de Madame Chose. 


    Ma fille qui lit… tout en se brossant les dents! Instagram

En début d'année 2014, j'ai eu le bonheur de lire un de mes textes dans La Presse Plus qui explique pourquoi les réseaux sociaux et Internet me permettent de lire davantage. Le texte complet et non modifié s'intitule Idées livresques.

À VOIR, À LIRE ou RELIRE, À RÉFLÉCHIR : MA LISTE cette semaine

L'enfance volée dans la rue de Josée Blanchette
Poussières de vies, une exposition à la Tohu
Pique de Robert Lepage
Marie Tudor, Victor Hugo au TDP

1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage. Un documentaire et de nouveaux auteurs dans mon carnet :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.