2 janvier 2013

Lettre à ma grand-mère

Chère grand-mère,

Je voudrais tant de parler de vive voix, mais tu n'es plus là depuis quelques jours déjà. Quand je te faisais part de mes regrets et de mes peines, tu me rassurais avec ta grande compréhension et ton immense bonté. Merci.

Aujourd'hui, j'ai aidé tes filles à faire un peu de rangement dans ton appartement. Difficile. Je n'osais pas toucher à tout ce qui t'appartenait, comme si tout était sacré et intouchable. Mais il le fallait. Comme tu l'avais voulu, j'ai eu quelques bijoux. O. a eu son améthyste. Merci. 

Grand-mère, j'ai vécu avec toi tes derniers moments, je t'ai vue souffrir. J'ai aussi souffert de te voir ainsi. Merci de m'avoir donné une leçon de courage et d'humilité. Tu as combattu, la tête haute et fière. Aussi, le 26, lorsque je t'ai dit que j'avais oublié l'huile de St-Joseph, tu m'as répondu que tu l'avais dans la tête. Des pensées baignées dans la sainteté, il n'y avait que toi pour y penser.

Grand-mère, si tu habites un beau grand château orné de pierres précieuses qui brillent de mille feux (comme tu nous l'avais dit), sois heureuse. Envoie-moi quelques signes, parfois, si tu le veux bien. Néanmoins, je sais que tu seras très occupée à décorer ton havre de paix, belle artiste que tu es.

Grand-mère, pour la troisième fois, je me choisis un mot-phare en début d'année pour guider les jours, les semaines et les mois qui suivront. Après action et élan, j'avais pensé à propulsion, toujours pour me rappeler d'avancer plus loin. Mais là, tu me fais prendre conscience que trop d'action, ce n'est pas toujours constructif. Toi, reine de ma vie, tu m'as fait réaliser que je devais ralentir un peu. Le mot communication s'est révélé à moi. Mieux communiquer ce que je suis, mieux écouter les échos de mon coeur. Être à l'écoute des autres, leur dire mes pensées et mes émotions aussi. Du haut des cieux, entendras-tu mes prières? À l'ère actuelle, celle des grandes communications, il me semble que tout fait en sorte pour que nous soyons connectés et liés les uns aux autres, mais me croirais-tu si je te disais que je ne me suis jamais sentie aussi seule? À moi donc de mieux communiquer, de mieux écouter : d'autres voix, d'autres chants, d'autres échos, d'autres mélodies et symphonies.

Je veux créer des ponts entre nous. Est-ce possible dans le monde qui te retient maintenant? Par quelle communion, quelle connection de l'âme y arrive-t-on? 

J'attends de tes nouvelles.

Ta petite-fille,
Isabelle 

19 commentaires:

  1. C'est une magnifique lettre à celle que tu aimes beaucoup :-) Je te souhaite que la communication fasse partie de 2013!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée pour ta grand maman. Je crois au château magnifique. Courage. Xxx

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes pensées et sympathies vont avec toi et ta famille. Je pense que tu peux garder l'esprit de ta grand-mère bien vivant en mettant par écrit ces belles lettres.

    RépondreSupprimer
  4. Mes plus douces pensées.
    Je sais que de la haut ta grand-maman pensera à toi .
    Je te souhaite beaucoup de communication en 2013.

    Karocreations

    RépondreSupprimer
  5. Chère Isabelle, je me relie à toi et je t'offre mes plus sincères sympathies. La mort de ta grand-mère est pour moi un rappel d'apprécier la vie et les gens qui m'entourent. Merci d'avoir partagé ta lettre.

    Caroline xx

    RépondreSupprimer
  6. Toutes mes sympathies, chère Isabelle.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  7. Ouille j'ai des frissons. J'ai perdu moi aussi une aussi belle grand-maman, il y a de cela 15 presqu'exactement, et je peux de dire, qu'elle me parle souvent, m'appuie et me guide encore aujourd'hui. Merci pour ce magnifique texte qui me rappelle les bons moments passés avec ma grand-mère.

    RépondreSupprimer
  8. Mes condoléances, belle Isabelle. Tes paroles sages et ton amour pour elle t'amèneront à faire de grandes choses, j'en suis certaine. Amitiés, xox

    RépondreSupprimer
  9. Alors que la vie grandi en moi, quelque part ailleurs la vie s'éteint...quel paradoxe! Je ressens beaucoup d'amour envers ta grand-maman dans ta lettre. Ce lien qui semble si fort entre vous ne peut-il pas se poursuivre au-delà de la mort? J'aimerais bien y croire. Ce que je donnerais pour que mon Papa soit présent afin de voir mes enfants grandir...
    Mes sincères condoléances ma belle et douce Isabelle. Dis-toi que tu n'es pas seule...ce n'est que ton coeur qui se serre devant cette peine immense.

    Annie xx

    RépondreSupprimer
  10. Toutes mes sympathies. Le lien qu'on a avec une grand-maman est parfois aussi précieux que spécial. Moi aussi, j'ai eu eu la chance d'entretenir un lien particulier avec ma grand-mère. Elle me manque. Je sympathise avec ta perte. Ta grand-mère survivra dans ce qu'elle t'a léguée, ainsi que dans tes souvenirs et tes pensées. Et puis elle sera toujours un peu là,avec toi, dans ton coeur.

    RépondreSupprimer
  11. Si beau, si touchant! Je suis certaine qu'elle t'envoie de la lumière pour traverser cette épreuve!

    RépondreSupprimer
  12. Je braille...

    Je braille ma grand-mère visitée hier, je braille mon père que je visiterai demain. Tous les deux malades et déjà un peu absents.

    Et tu me fais du bien, d'écrire si bien.

    RépondreSupprimer
  13. Tellement bien dit, heu , écrit. La communication sera douce cette année. Ces moments partagés avec elle sont un magnifique cadeau de la vie que vous vous êtes permis de vivre toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle lettre émouvante.
    Je sens beaucoup d'amour.
    Qu'il te suive tout au long de 2013.
    Je partage
    http://juliebeaupre.com/jamais2sans3/potins-2013/

    RépondreSupprimer
  15. Mes sympathies ma chère Isabelle à toi et ta famille. Je te souhaite une année 2013 où tu pourras mieux communiquer afin de mieux connecter... Tu sais, ta grand maman sera toujours avec toi, surtout avec une si belle lettre xxx ;)

    RépondreSupprimer
  16. Sincères condoléances. Comme elle est merveilleuse cette lettre. Très touchant.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle lettre touchante... Toutes mes sympathies, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  18. À vous toutes, merci d'avoir pris le temps de m'écrire vos pensées et vos émotions, qui me touchent profondément. Moi qui pensais ne pas avoir écrit l'essentiel, j'ai quand même communiqué ;) une parcelle de mes sentiments. Merci de me lire, merci de commenter, vous me faites tant du bien.

    RépondreSupprimer
  19. Je t'offre mes sympathies pour ta grand-maman Isabelle. C'est une lettre magnifique et très touchante que tu as écrite.

    Vicky xx

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.