22 janvier 2012

Genre comme

Dans la longue file d'attente de la SAAQ, hier, un père et sa fille étaient en grande conversation. La mère, laissée en arrière-plan, semblait terriblement ennuyée et désintéressée des propos de son homme.

- J'en reviens pas! Toi et tes amis, n'êtes-vous pas conscients que vous ne parlez pas français? Vous baragouinez un vulgaire dialecte incompréhensible! Des mots comme full, chill, et j'en passe!
- T'as pas rapport, genre qu'on parle pas le français!
- Tu vois! « Genre », c'est quoi ce mot-là, hein? Il faut utiliser le mot « comme ».
- J'comprends pas ta question, papa.
- Je ne t'ai pas posé une question. Tu comprends, quand je te parle, pour qu'il y ait une question, je change mon intonation. T'as pas compris la ponctuation à l'école?
- J'sais pas...
- T'écoute pas?
- Euh...
- Pis là on parle pas encore du théorème de Pythagore. Est-ce que tu le comprends, lui? Écoute-moi quand je te parle, bon sens!

***

C'était à mon tour de passer au guichet. Zut! Je prenais plaisir à les écouter tous les deux. Le papa avait de bien belles intentions pédagogiques, mais je doute de la réceptivité de sa fille. Tout est dans la manière. En après-midi, je suis allée au cinéma avec les filles. Après la représentation, Angélique voulait avoir des petits jeux à 2 $ dans une machine-attrape-parents. Je lui ai dit que si elle voulait un, elle devrait répondre à des questions pour savoir si elle avait compris le film. Bon sens! Déformation professionnelle, quand tu nous tiens! Elle a tout de même réussi le questionnaire. Il faut dire que l'histoire d'Alvin et les Chipmunks (les naufragés) ne contenait pas un scénario très compliqué. Faudra augmenter le niveau de difficulté, la prochaine fois, genre comme. ;)

Bon dimanche!

16 commentaires:

  1. Rendu à l'adolescence c'est un peu tard pour montrer à tes enfants à parler, Je parie que ce papa n'était pas très présent quand sa fille apprenait à parler toute petite et qu'elle apprenait l'usage du point d'interrogation au primaire.
    Moi je crois que l'adolescence ne change pas les jeunes, il ne fait que grossir ce qu'ils sont déjà. Qualité et défaut, alors si la petite ne parlait pas à 11 ans, fallait pas s'attendre à ce qu'elle ait un discours philosophique à 15. Genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, trop tard (ou presque) pour éduquer un ado. Tout se joue genre... très tôt!

      Supprimer
  2. Très bon billet, genre comme!;-) Moi aussi, j'aurais aimé entendre la suite de la discussion père-fille.

    RépondreSupprimer
  3. Genre de discussion que j'aime entendre...(À la SAAQ), tu fais semblant de faire autre chose mais dans le fond, tu suis leurs propos...Le père a raison pareil, les jeunes parlent trop mal...

    Tu es drôle de faire une petite épreuve à ta fille afin qu'elle puisse avoir le truc dans la machine...tout se mérite, se gagne! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les jeunes parlent mal, mais le pire, c'est qu'ils en sont souvent conscients et trouvent ça très bien ainsi!

      Supprimer
  4. Ça ou les discussions dans les magasins où l'on vend des effets scolaires, au mois d'août. Lorsqu'on veut avoir le pouls de ce que pense les gens du système d'éducation en général...

    RépondreSupprimer
  5. On travaille fort là-dessus au Cégep. Dire à un parent, en pleine rencontre de Plan d'intervention "Votre enfant présente genre comme des difficultés d'attention en classe", ce n'est pas ce qui passerait le mieux disons! On leur donne même des points sur le professionnalisme du langage dans leurs présentations orales. Je ne crois pas que ça change grand chose à leur quotidien avec leurs amis, mais au moins, ils réalisent que ce n'est pas adapté à un contexte professionnel!

    Je retiens ton idée pour les machines attrape-parents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison; ça ne change pas la situation dans leur quotidien, mais ils prennent conscience qu'ils doivent s'adapter selon le milieu.

      Supprimer
  6. Tsé veut dire, le genre de discussion qui nous fait réaliser la comme genre importance du français ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Trop drôle! Le français est très important ici mais, maintenant que ma grande est en secondaire 1, je remarque de nouveaux mots dans son vocabulaire :) Ce que je trouve très intéressant, par contre, c'est qu'elle en fait une utilisation sociale. Donc, lorsqu'elle parle avec nous, dans ses travaux, etc., elle utilise un bon français. Mais avec ses copines, c'est pas tout à fait la même chose :) Pour l'instant ça me va, parce que je comprends qu'il y a sous ça une langue ado, un besoin de se différencier des adultes mais de faire partie de la gang des ados.

    J'ai du intervenir quand elle a commencé à utiliser cette langue ado dans les courriels qu'elle m'envoyait. Du genre: "Yo, mom, t full chill". J'ai sauté au plafond, disons :) Et depuis, elle ne m'écrit plus ainsi :D

    J'adore aussi l'expression machine-attrape-parents! Je ne les aime pas beaucoup celles-la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois effectivement qu'il importe de respecter la langue ado de nos enfants. Elle fait partie de leur apprentissage. En autant que le bon français prenne le dessus à l'école et à la maison, voilà l'essentiel!

      Supprimer
  8. De tous les genres en ce monde !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.