21 janvier 2012

(En)quête d'identité

Pendant les vacances de Noël, chez IKEA, je me suis fait voler (en fait, c'est ce que je dis, mais la réalité est tout autre, je l'ai perdu par grande insouciance/inattention, ce qui me porte parfois à croire que je devrais prendre du Concerta, comme mes élèves!) mon sac à couches, qui contenait porte-feuilles et Iphone4. Depuis ce temps, je conduis ma voiture tout à fait illégalement. Mais aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendue à la SAAQ. Aucun problème pour prouver mon identité; j'ai présenté mon passeport et hop! on renouvelle le tout.

Pour ce qui est de ma visite à la banque, ce fut une tout autre histoire. La gentille dame, malgré l'évidente ressemblance entre ma personne et la photo de mon passeport (!), ne croyait pas que j'étais vraiment moi, Isabelle B. J'avais beau bien répondre à ses interminables questions, rien n'y faisait. Lorsqu'elle m'a posé la question qui tue, à savoir quel autre produit (autre que mon hypothèque) j'avais avec leur institution, je fus bien embêtée. Un compte chèques? Une carte de crédit? C'est tout ce que je pus lui dire. Elle me regarda comme une voleuse d'identité. Son visage devint encore plus suspicieux lorsque je lui avouai que c'était mon mari qui gérait mes comptes, donc que je n'avais absolument aucune idée du solde de ma carte. Du coup, j'étais à ses yeux non seulement la fausse femme que je prétendais être, mais j'étais l'épouse soumise à son mari! Que voulez-vous? Je déteste gérer les comptes, l'argent, les dépenses et tout ce qui s'en suit. Non seulement mon M. est comptable agréé de profession, mais il adore cette gestion d'économie familiale.

Ça m'apprendra à ne pas faire attention à mes affaires... Pff!

12 commentaires:

  1. Si ça peux te rassurer, tu n'es alors pas la seule femme soumise à son mari. Dès que ma paie est déposée, mon époux en prend une grande partie pour payer les comptes et me laisse quelques dollars pour mes dépenses personnelles. Et il ne fait pas ça parce qu'il est CA également, mais parce que payer des comptes M'ENNUIE profondément et que si je m'en occupais ils seraient toujours en retard :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour te rassurer, moi aussi c'est mon mari qui regarde les comptes...Je serais comme toi incapable de dire combien j'ai sur le compte...Bon dimanche....

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, je vois que je ne suis pas seule! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait rire de te lire! Parce que ici c'est moi la comptable agréable, et mon chum ne sait absolument pas ce qu'il y a dans les comptes ;-)

    Je l'imagine aller à la banque se faire questionner comme toi... Peine perdue d'avance!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, mesdames, je trouve ça incroyable que vous soyiez si nombreuses à ne pas vous occuper de votre argent. En fait, les deux bras m'en tombent à terre et je vous lis la bouche ouverte. Quoi? Encore? En 2012? Gérer son argent, le faire fructifier, savoir où on en est au niveau budget, c'est votre affaire! Que ferez-vous en cas de divorce? (un couple sur deux divorce, désolée de vous le rappeler). L'argent, c'est le pouvoir et l'autonomie. Pas mineur du tout.

    Je suis surprise, vraiment. Bon, il y a bien La Belle heureusement qui mène et gère le budget familial, ouf! Une sur cinq.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de rappeler qu'un couple sur deux divorce... En effet, si cela arrive, je devrai apprendre tous les rudiments de la comptabilité familiale!

      Supprimer
  6. Ah! une chance qu'on les a, les comptables! :)

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez un bon caractère, Isabelle! Je croyais vous avoir fâchée. En fait, je vous conseille de vous y mettre un peu tout de suite. Ma mère a toujours été une femme au foyer. Quand mon père est mort, elle avait 79 ans. Quelle n'a pas été la surprise familiale de découvrir qu'elle connaissait chaque placement,son rendement, qu'elle lisait les pages financières et pouvait évaluer la valeur de ses (leurs) avoirs. Bref, une fois mon père mort, aucun problème pour gérer tout ça, elle s'y était toujours intéressé. Un stress de moins quand on doit refaire sa vie... et puis, gérer son argent, il faut l'apprendre à nos enfants. Pas pour rien que tant de jeunes se retrouvent étranglés par les dettes. L'argent, on n'en parle pas, comme si c'était sale et leur mère n'y connaît rien et en semble fière. Il y a l'exemple aussi. Vos filles doivent apprendre à le gagner et aussi à le gérer leur argent. Bon, je vous laisse tranquille. Excusez-moi. J'en ferai un billet dans mon blogue. Merci de votre douceur et écoute même quand je monte sur mes grands chevaux! Vous êtes chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! Quelle femme votre mère! J'aimerais avoir la force et le courage de gérer mon argent. Il est vrai que tout ce qui touche de près à l'argent, nous n'en parlons pas beaucoup. Gros tabou dans la société et au coeur des familles. Par ici, c'est très souvent un sujet de discorde, avec l'éducation des enfants. Je vous renvoie la pareille, je vous trouve très chouette et même si vos propos me font d'abord sursauter, ils me font énormément réfléchir. C'est tout un cadeau, mille mercis.

      Supprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.