24 janvier 2012

Changements de place

En classe, un professeur doit souvent changer les élèves de place (c'est justement parce qu'après quelque temps, ils ne tiennent plus en place). C'est ce que j'ai fait aujourd'hui. Tout un casse-tête que de séparer les hyperactifs et les lunatiques, les moins actifs et les plus comiques. Répartir aussi équitablement que possible les sages et les moins tranquilles, les énervés et les plus dociles. De plus, il ne faudrait surtout pas oublier les exigences toutes spéciales des parents, médecins, orthopédagogues, audiologistes et optométristes.

Autrefois, les cancres (les élèves en difficulté d'apprentissage, pardon) étaient tout simplement assis à l'arrière, les plus doués à l'avant. Aujourd'hui, c'est tout le contraire. Il faudrait au moins six premières rangées, c'est peu dire! Il me semble que tout serait plus simple comme dans le bon vieux temps. Parfois, je me surprends moi-même dans mes réflexions...

8 commentaires:

  1. Comme je te comprends Isabelle!!! Faire mon plan de classe en début d'année est toujours mon horreur et un véritable calvaire...Habituellement, j'ai aussi du mal à changer un élève de place car bouger un pion a une répercussion immédiate sur tous les autres!!!

    Moi, je passe mon année avec mes 16 élèves en difficultés et quand j'ai trouvé LA bonne façon de les installer, habituellement, je ne change rien jusqu'à la fin!...

    Oui, ça ne prendrait qu'une grande rangée en avant....

    Par contre, je suis contente, quand je vais aux rencontres de parents de mon plus vieux, de constater qu'il est placé derrière, surtout quand je vois le nom des petits tannants en avant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis titulaire d"un groupe de 36 élèves, ce qui complique les choses...

      J'espère également que je verrai ma fille en arrière de la classe, en 1re année! ;)

      Supprimer
  2. J'ai trouvé un genre de truc pour m'aider. Je suis partout à la fois en classe. Je suis certaine que je ferais surchauffer un podomètre, puis personne ne se sent négligé. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je te comprends tellement!!!!! J'aime changer les élèves de place, au moins à chaque étape, ça fait changement. Et ils aiment ça. Mais c'est tellement un casse-tête. Il faut tenir compte de leurs caractéristiques: place calme pour les TDAH; tenir compte des voisins pour les élèves qui jasent, dérangent; tenir compte des élèves qui sont visuels et veulent être proches du tableau; etc. etc. etc.

    Et les tannants en avant, près de moi, quelques-uns mais pas trop. Je leur dis toujours en riant que c'est une question de santé mentale!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ta réplique concernant ta santé mentale. Je te l'emprunte! ;)

      Supprimer
  4. En parlant de changements de place, j'avais demandé à l'enseignante de ma fille de la changer d'équipe (table de travail à la maternelle), car un élève turbulent la dérangeait (beaucoup), puis elle a fait fi de mon commentaire. Pff!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.