16 décembre 2011

Un vendredi pas comme les autres


C'est vendredi. Un dernier jour d'école pas comme les autres. Dans quelques dodos, déjà, ce sera Noël. Pour l'instant, les lutins et les lutines n'ont pas encore préparé les cadeaux de mes enfants, hélas. Les papiers d'emballage n'ont pas encore remplacé les piles de correction. Je ne me sens pas du tout dans l'ambiance des Fêtes. Non, je suis encore tout imprégnée de l'atmosphère des murs d'école. Je repense à cet appel téléphonique d'une maman désemparée des échecs successifs de son fils en français. La même qu'ici, qui me fait étrangement penser à cela.

Ainsi donc :

De grâce, tout au long de l'année, mais surtout durant la période des Fêtes, ayez une pensée toute spéciale pour les éducateurs et les enseignants qui prennent soin de vos enfants, tous les jours, sans répit. Dites-vous que ces mêmes êtres humains ont signé de multiples contrats de gestionnaire d'évaluations, de discipline, de crises, de démotivation, etc. Pendant que vous travaillez comme des forcenés, je vous en prie, ne déversez pas votre trop-plein d'impuissance et de frustration sur les éducateurs et les enseignants. Ceux-ci, très souvent, sont également des parents. Ils comprennent davantage que tout ce que vous pouvez imaginer.

Quand vous ressentez une infinie désolation devant le découragement de vos enfants, ayez la force de leur insuffler le goût de l'effort et du travail bien fait. Soyez le flambeau, le relais de l'école à la maison. Tout commence par votre propre motivation, vos propres valeurs. Et même si les résultats académiques ne se concrétisaient pas tout de suite, dans l'immédiat, comme vous le voudriez, soyez donc patients. N'ayez crainte, les sacrifices de l'étude sont toujours récompensés. Vos enfants sont uniques et merveilleux, mais ne les surprotégez pas et surtout, ne les élevez pas au-dessus des autres, comme s'ils étaient des génies et des héros intouchables. Ils apprennent, avec tout ce qui s'en suit, des réussites comme des échecs, inéluctablement.

Dans la cadence de votre quotidien trop bien rempli, de vos rendez-vous, réunions et conférences, rappelez-vous à quel point le respect et la reconnaissance sont de mise. Imaginez que vous ne reconnaissiez pas ouvertement la compétence d'un collègue ou d'un directeur. Quelles en seraient les conséquences sur votre relation de travail, sur vos possibilités d'avancement? Maintenant, dites-vous que vous et moi, nous sommes des partenaires, des collaborateurs afin que votre enfant soit heureux. Oui, car un enfant heureux apprend mieux. Et savez-vous quoi? Un enseignant heureux en vaut deux. Ses compétences se multiplient, et tout le monde en bénéficie.

Une carte, un mot, un geste, tout peut changer, si vous cultivez le sens de la reconnaissance. C'est une question de bon sens! Voilà, c'est écrit, je peux aller dormir.

11 commentaires:

  1. Chapeau! J'aurai aimé avoir tes mots...

    RépondreSupprimer
  2. Beau billet.
    Noël est une excellente occasion de partager sa reconnaissance.
    Je partage
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/12/les-potins-du-dimanche.html
    (en ligne dimanche!)

    RépondreSupprimer
  3. Tous les parents devraient lire ce texte! Bravo!

    En passant, un gros merci pour ton coucou cette semaine! Toi aussi, tu fais partie de mes lectures préférées!

    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Je partage...et ce billet, et la même profession que toi!!(J'enseigne aux élèves en difficultés par exemple)...Je t'avoue que la reconnaissance vaut parfois plus qu'une paye...

    Dernièrement, à la rencontre de parents, une maman m'a dit:

    "Vous avez réussi à faire avec mon fils en 3 mois, ce que 6 années de primaire n'avaient jamais réussi auparavant: lui faire aimer l'école."

    J'avais des frissons. C'est un beau cadeau.

    RépondreSupprimer
  5. Que tu as raison, prendre le temps de remercier(comme une bonne tape dans le dos). C'est merveilleux.
    Merci, merci pour tes bons mots, ta rigueur sur ce blog.
    Chatpleau

    RépondreSupprimer
  6. Merci, chère Maman à bord! xx

    Michèle! Merci de laisser un commentaire et bienvenue dans mes Chroniques Sympathiques! Ton blogue est mon nouveau coup de coeur! :) Au plaisir de te lire et de te réécrire...

    Merci Anonyme, tu me donnes vraiment une bonne tape dans le dos qui fait du bien! :)

    Marie-Claude, merci d'être toujours aussi fidèle! :)

    RépondreSupprimer
  7. Très juste (je ne vois aucune amertume ici!)
    Bravo!

    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  8. Je partage...On se donne tellement pour les enfants des autres que parfois j'ai l'impression d'en oublier les miens...Bonne journée....

    RépondreSupprimer
  9. Malheureusement... tu n'es pas lue de ceux ou celles qui devraient le lire...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.