22 novembre 2011

Un bon prof...

- Madame, avez-vous écouté Tout le monde en parle? M. François Legault, s'il est élu, veut évaluer les profs. Qu'en pensez-vous? Au privé, êtes-vous évalués, vous, les enseignants?

***

Selon vous, quels seraient les critères d'évaluation d'un bon prof? En fouillant dans mes archives personnelles, j'ai retrouvé une feuille qui me semble assez pertinente...

Un bon prof...

est humain, car il favorise la communication , a des contacts humains avec les élèves, les écoute, les salue, est sociable, sourit et établit de bons contacts avec eux, et ce, même en dehors des cours. Il respecte les élèves, s'intéresse à eux comme personnes...

est compétent, car il explique bien, connaît sa matière, a de bonnes façons d'expliquer, a un vécu dans sa matière, est capable de rendre concret et intéressant un cours, est actif et dynamique dans sa façon d'enseigner, puis il donne des travaux intéressants et variés...

est patient et tenace, car il veut que ses élèves réussissent. Il est disponible pour les aider, or il est obstiné...

est de bonne humeur, car il maintient un climat joyeux dans la classe, il fait de l'humour, il est souriant et authentique...

a de la discipline, car il est capable de maintenir l'ordre, puis il a une autorité souple...

est juste, car il a des attentes claires et peut donner des chances...

***

Tout comme les jours où je ne me sens pas une bonne maman, aujourd'hui, je ne me sens pas une bonne enseignante... Ouf! se sentir coupable à la maison comme au travail, c'est tout un fardeau sur les épaules!

6 commentaires:

  1. C'est vrai que ta liste est pertinente, dans un monde idéal... mais la «vraie» vie est souvent bien loin d'un monde idéal! Les profs font ce qu'ils peuvent et dans les circonstances (manque de ressources, de soutien, de temps, de reconnaissance, ...) c'est déjà énorme, alors je me permets de te dire de ne pas te juger trop sévèrement; vous en avez déjà une tonne sur les épaules, pas besoin d'en rajouter une couche!;)

    Et j'aimerais bien voir François Legault en charge d'une classe, ne serait-ce qu'une journée... j'ai l'impression que sa vision des choses s'assouplirait un peu!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta liste est très complète et détaillée! Et elle fait ressortir ce que les professeurs (ou presque!) font à tous les jours, tout comme les autres travailleurs à l'exception qu'ils ont des compétences différentes.

    Là où je saisie l'idée de François Legault, c'est du fait que presque tous les employés (incluant moi) qui travaillent au privé ou au public se font évaluer annuellement. Instaurer une évaluation pour les professeurs veut dire que nous serions "égaux" (peut-être par le bon mot, mais c'est le seul qui me venait à l'esprit) vis à vis les évaluations salariales qui suivent.

    Par contre, puisque l'évaluation comporte un côté quantitatif et qualitatif, il serait très important de bien détailler et surveiller le côté qualitatif qui est très différent pour les professeurs puisqu'il est à mon avis, plus difficile d'évaluer qualitativement un professeur.

    Disons que je trouve que l'idée vaut la peine d'être débattu ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, il est vrai que je ne devrais pas me juger trop sévèrement, mais c'est hélas souvent trop tentant! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Eject la culpabilité!

    Solidairement, jx

    RépondreSupprimer
  5. Dans une entreprise privée, si on n'est pas compétent, on est éjecté (sauf si on a du piston ou si on couche... mais là ce serait une autre discussion), dans l'éducation nationale, les profs qu'ils soient brillants ou minables sont payés de la même façon, font la même carrière, etc, et je ne trouve pas ça juste ! Après, bien sûr, la question se pose de qui va évaluer les profs et surtout, comment, sur quels critères ?

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.