31 juillet 2011

Projet de documentation du quotidien VII

30 juillet. Journée thématique prévue. Une journée à l'Exposition agricole de Saint-Hyacinthe. Un classique de mon enfance, du lieu qui m'a vu naître. J'expérimente une nouvelle facette de mon Projet de documentation du quotidien. J'ajouterai aux images des mots, parfois de courts textes. Comme l'expérimente Isabelle, inspirée d'Ali Edwards, j'aimerais bien me procurer des pages plastifiées pour mieux documenter. D'ailleurs, j'aime bien l'idée d'Ali de faire imprimer toutes les photos et les disposer dans des classeurs. Selon l'inspiration, elle en prend quelques-unes et crée des pages de scrapbooking. Chaque petit détail du quotidien recèle des trésors. Viva la vie!

Au matin, je me suis sentie beaucoup mieux après avoir rangé la vaisselle...
Quelques fruits, jus et fromages feraient l'affaire pour la collation!

Jouer, c'est créer des liens.

Toucher, c'est apprivoiser.

Apprivoiser, c'est parfois craindre.

Regarder, c'est découvrir.




C'est elle, la belle Rose!

S'arrêter, c'est savourer.



Câliner, c'est s'aimer.

Écrire, c'est se concentrer... ;-)

Tout comme l'année passée, Angélique a adoré son expérience culinaire.
Créer de petits biscuits en animaux, c'est un travail très sérieux, digne des grands chefs!

Le lait, que dire de plus sinon que c'est la source naturelle de réconfort par excellence.

Marianne mettait tout son coeur à l'ouvrage pour confectionner ses biscuits.
Pour faire durer le plaisir, elle a recommencé le dernier au moins 10 fois!


Grand-maman a trouvé des jeux pour les enfants et a même pensé à ceux de la famille...

De petits oiseaux chanteurs en bois de l'Équateur ont attiré notre attention...

... Or, nous avons sifflé en attirant tous les regards.

J'adore les carrousels, mais celui-ci, The Venitian,
m'a littéralement charmée par ses couleurs et ses belles peintures.



Angélique est toujours impressionnée et intriguée par les grandes filles près d'elle!

Grand-maman avait toujours sa caméra pour photographier ses petits-enfants.

Tasses tournantes

Le train est toujours numéro 1.

Les voitures volantes


J'aime prendre ma mère en photo.

Mon frère n'aime pas que ma caméra le regarde, mais je lui joue des tours!

La fatigue commençait à se faire sentir...

... mais Mathis-Antoine n'a pas pu résister à une sieste au beau soleil.

Promenade dans Saint-Hyacinthe,
pour me rappeler des souvenirs d'enfance et les évoquer avec mes filles.

Intersection du centre-ville

La rue principale, qui n'est plus ce qu'elle était.
Il me vient à l'esprit la magnifique chanson des Colocs...

Un clocher vu tant de fois.


Au deuxième étage s'est déroulé une fabuleuse partie de mon enfance et de mon innocence...

Clocher en souvenir pour ma mère... et ma grand-mère.

Maison d'Alice, mon arrière grand-mère. J'y ai tellement rêvé!
Difficile de prendre de belles photos... en voiture!

Pour bien terminer la journée, rien de mieux qu'on bon cornet.
Avant cela, j'allais oublier que je me devais d'acheter une douzaine de blés d'Inde.

Repos.

Repos, écrasée sur un vieux divan, c'est divin.

Le Iphone, un incontournable pour prendre le pouls du monde...

Mon fils a essayé toutes les bagnoles de la crèmerie...

Ma caméra devient mon deuxième regard, toujours en badoulière,
toujours prête à capter le vif du quotidien.

Baignade avec grand-papa, dans sa piscine au sel comme la mer!

Fin de journée un peu arrosée, pour décompresser. :)

5 commentaires:

  1. C'est fantastique, Isabelle, j'aime beaucoup tes photos !! C'est une chance de pouvoir retourner dans sa ville d'enfance, le regard attendri par les souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. De merveilleux souvenirs que tu as immortalisés :)

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos et belle journée! Merci de partager tes petits moments de bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau samedi dont on se souviendra longtemps !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous de me laisser vos commentaires, je les apprécie grandement! :-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.