21 juillet 2011

Histoire de ménage


Nota bene : Pour une lecture rapide, sans tranche de vie, passez au vif du sujet à partir du MAIS.

Comme je l'ai mentionné dans mon dernier billet, j'ai commencé avec beaucoup d'enthousiasme la lecture du livre Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi. C'est incroyable toutes les découvertes, prises de conscience et illuminations personnelles que m'apporte cet ouvrage, au sujet pourtant si simple et si anodin. Cet après-midi, pendant l'heure de la sieste des enfants, Angélique et moi lisions dans le salon.

- Maman, qu'est-ce que tu lis?
- Un livre sur le ménage.
- Tu ne sais pas comment faire?
- Bien, je voudrais mieux le faire.
- Pourquoi on n'a plus de femme de ménage?
- Tu le sais, parce qu'elle avait été impolie avec maman et...
- Je sais, elle n'était pas contente des produits que tu achetais...
- C'est ça...
- Maman, il en faut une autre. Tu n'as pas le temps de faire le ménage, c'est trop long.
- Je sais, mais maman veut apprendre à aimer le ménage, c'est important...

Silence absolu. Aucune autre question ni réplique. Ma fille replonge dans son livre de Walt Disney. J'ai soudain un vague souvenir de mon père qui veut me montrer, en nettoyant les chaises de la cuisine, que le ménage, il faut apprendre à aimer le faire... Papa, cela m'aura pris plusieurs et longues années avant que tes leçons portent fruit. Et dire qu'on voudrait que les résultats de l'éducation soient visibles et concrets, le plus rapidement possible, sans quoi on se décourage et parfois, baisse les bras, de même que tout le corps, l'esprit et le coeur.

***

Ainsi, il y a quelque temps, lorsque j'ai recommencé à travailler, nous avons congédié notre femme de ménage. Cela faisait plusieurs fois qu'elle était d'humeur désagréable, pour plusieurs raisons, dont celle que les produits biologiques (entre autres) que j'achetais ne lui convenaient guère, ou ne sentaient pas bons, ou ne lavaient pas bien comme les vrais produits de marque. C'en était trop. Je n'avais pas le temps de faire le ménage comme je le voulais, la maison était en vente, mais j'avais décidé de reprendre le contrôle sur toutes les corvées. Contrôle est un bien grand mot, j'en conviens.

***

Ce soir, en poursuivant ma lecture des plus passionnantes, j'ai eu une révélation qui m'a littéralement bouleversée. À la maison, nous avons une grande douche en céramique et j'ai acheté beaucoup de produits très dispendieux pour faire partir les taches des joints et quelques moisissures. Des produits aux odeurs nauséabondes, des produits qui me brûlaient même la peau au contact. Horrible. Les résultats n'étaient même pas concluants. Efficacité quasiment nulle. Pourtant, les vendeurs ne jurent que par ces produits.

***

MAIS. Dominique Loreau, ma muse du ménage, mentionne à quel point nos maisons contiennent beaucoup trop de produits chimiques qui, bien souvent, sont peu efficaces. Elle explique qu'avec quelques produits simples, naturels et économiques, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et un peu d'huile essentielle, on peut faire des miracles! Eh bien! pour les douches en céramique, elle mentionnait qu'un peu de vinaigre blanc suffisait à tout remettre à neuf. Intérieurement, je me disais que ce ne pouvait être si simple, si facile, si miraculeux. Et si c'était vraiment efficace? J'ai donc sorti du garde-manger la bouteille de vinaigre blanc Great Value (au coût de moins de trois dollars) et je suis allée en asperger ma douche, puis ai frotté un peu (pas trop, les enfants étaient tous couchés et ma brosse faisait un bruit d'enfer). Les saletés s'enlevaient aisément, à ma grande stupéfaction. Il me m'en fallait pas plus pour me révolter : combien de produits achetons-nous, des produits qui coûtent cher, des produits qui polluent, quand nous pourrions utiliser des nettoyants tout à fait naturels? C'est fou, fou, fou. Et ce n'est pas tout, je compte bien changer plusieurs de mes habitudes en matière de ménage. Ce n'est que le début. À suivre.

Bon, j'ai le sentiment d'avoir écrit une chronique de propagande... Et pourquoi pas? Une petite histoire de ménage pourrait peut-être révolutionner le monde, le mien en tout cas. Tranche de vie, tranche de ménage. Après tout, qu'on le veuille ou non, ça nous concerne tous (ou toutes)!

***

13 commentaires:

  1. À essayer alors!! Merci du conseil...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite, j'ajoute ton blogue à ma liste de lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Ahh, le vinaigre blanc est mon allié de choix!

    Voici quelques recettes faciles qui fonctionnent bien, si ça t'intéresse, c'est par ici http://veronicaslaterpresents.blogspot.com/2011/05/le-menage-du-printemps-ecolo-spring.html.

    Ces astuces simples ont d’ailleurs le sceau d’approbation de ma femme de ménage, il faut croire que ça fonctionne! :)

    Aussi, je t'invite à visiter le site français suivant http://www.ecolo-trucs.com/ je le consulte souvent, il est plein d'idées écologiques qui fonctionnent à merveille!

    Bon ménage, Isabelle! Je suivrai tes progrès avec intérêt!!!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, merci beaucoup chère Véronica! J'apprécie que tu m'aies laissé des liens. De bonnes idées écologiques, nous n'en avons jamais assez!

    RépondreSupprimer
  5. Ça me fait plaisir, Maman à bord!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'essaie de modifier mes habitudes avec les produits écologiques ou les trucs comme celui-là!

    D'ailleurs, j'viens tout juste d'acheter ce livre de Dominique Loreau hier! J'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  7. Martine en vacances22 juillet 2011 à 08:14

    Chère Isabelle,
    Plus je te découvre, plus j'apprends à te connaître et plus je rencontre une femme extraordinaire, touchante, vraie, sensible et surtout inspirante. Vraiment,tu gagnes à être connue et en fait, je gagne au change moi aussi.

    Je crois que nous avons beaucoup en commun et sache que c'est un privilège non seulement de travailler avec toi, mais surtout de te côtoyer et te connaître.

    Aussi, je dois te dire que la photo que tu as choisie est la mienne... celle de Martine à la maison !!! Je te la prête ;-)

    RépondreSupprimer
  8. La Belle : Je te souhaite une belle lecture et surtout de belles prises de conscience! Tu m'en donneras des nouvelles.

    Martine en vacances (J'adore!) : Bienvenue dans les Chroniques Sympathiques! Je suis tellement heureuse que tu aies pris le temps de me laisser un si gentil et si touchant commentaire. Tu es mon rayon de soleil aujourd'hui! Je suis également très choyée de travailler avec toi et je crois en effet qu'en apprenant à se connaître davantage, nous découvrirons que nous avons beaucoup de points en commun.
    Enfin, merci de me prêter ta photo pour illustrer mes propos. :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord sur le fait qu'on achète et utilise beaucoup trop de produits dispendieux et nocifs à l'environnement pour nos maisons, alors que des trucs de bases fonctionnent très bien. (C'est ce que nos grand-mères utilisaient!)

    Le vinaigre, ça fait vraiment des miracles dans une maison! La petite vache aussi! Et ensemble, ils font une équipe du tonnerre!

    RépondreSupprimer
  10. Ton histoire de produits chimiques qui ne servent à rien m'interpelle...
    Cela fait des années que nous n'utilisons plus que deux ou trois porduits très peu nocifs chez nous, dont l'extraordinaire vinaigre blanc !
    Je ne comprends pas l'acharnement des industriels à nous vendre toujours plus de produits sans intérêt. Je ne comprends pas non plus pourquoi ça marche...
    Bien à toi,
    séb h.

    RépondreSupprimer
  11. Du ménage, une thérapie à peu de frais. Je suis bien curieuse de consulter le livre, je suis en panne dans mon ménage, ma chambre est pleine de souvenirs, de livres, de revues, de photos, de projets (mon bureau y est) et je regarde le tout avec tellement d'impuissance, je dois régler ce chaos, je suis certaine que c'est toute ma vie qui est profitera, qui sera libérée. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  12. Nos mères, grand-mères et aïeules "n'étaient pas si folles" que ça ! elle savent quels produits marchent !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.