9 février 2011

Semaine des petites douceurs -III-




L'amitié n'existe pas, il n'y a que des preuves d'amitié.
(Citation modifiée de Jean Cocteau)

***

Mes dix commandements de l'amitié

1) L'écoute est le départ de l'amitié, donc écouter sans juger, sans vouloir toujours donner notre opinion à tout prix.

2) La vérité est toujours préférable, à moins que celle-ci puisse blesser.

3) Les compliments, nous n'en disons jamais trop, donc complimenter souvent, pour de petits riens qui feront le plus grand bien.

4) Nous menons des vies de fous, donc raison de plus de rappeler à l'autre que nous apprécions les moments passés ensemble. Ne pas attendre les invitations, invitons!

5) Un rituel, c'est ce qui fait un jour différent des autres jours, donc prendre le temps d'en créer, avec ou sans les enfants.

6) On manque souvent de temps, donc ne pas s'offusquer si les rencontres ne sont pas aussi fréquentes qu'on le voudrait.

7) C'est dans le changement que la vie trouve son but, donc accepter que l'autre puisse changer.

8) Se remettre en question remet les pendules à l'heure, donc faire part à l'autre de nos émotions et sentiments.

9) Les qualités humaines qui favorisent l'amitié sont nombreuses, donc cultiver les plus importantes comme la confiance, le respect, l'humilité et la sincérité.

10) C'est dans l'action que l'amitié se renforce, donc donner souvent des preuves d'amitié, si petites soient-elles...

Nota bene : ces commandements pourraient aussi bien s'appliquer à l'amour. ;-)

***

4 commentaires:

  1. J'aime bien tes images de petites douceurs. Les tulipes c'est une promesse du retour du printemps... Tes dix commandements sont tout à fait à propos en amitié comme en amour.

    RépondreSupprimer
  2. Pendant le cours de danse d'Angélique, je suis allée faire des courses à l'épicerie, puis ces magnifiques tulipes roses voulaient absolument se retrouver dans mon panier! Je suis vraiment dans mon thème des douceurs irrésistibles... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Merci de les avoir partagé avec moi pour mon article. tu es très inspirante !

    RépondreSupprimer
  4. Nadine, c'est un plaisir d'avoir partagé mes idées toutes simples avec toi! J'ai bien hâte de lire d'autres idées dans ton article, car je t'avoue que malgré la belle apparence de mes mots, je ne suis pas très douée en amitié! Au quotidien, ma famille demeure la priorité. J'ai pas mal de chemin à faire!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.