6 février 2011

Chemin ou course de la vie?

Le mot curriculum vitae est un latinisme (mot français emprunté tel quel à la langue latine) qui signifie course ou chemin de la vie. En peaufinant mon propre curriculum vitae, j'ai pris conscience à quel point la maternité m'avait transformée. Justement, avant, la vie était pour moi davantage une course. Aujourd'hui, c'est bel et bien un chemin. Mes intuitions de jeunesse me confirment que ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais bien le chemin pour y arriver. La vie me confirme également le vieil adage, rien ne sert de courir, il faut arriver à point.

Je ne veux plus courir comme je l'ai déjà fait (à l'instant, il me vient à l'esprit un magnifique billet des Z'imparfaites), je veux vivre en prenant le temps d'apprécier ce qui m'entoure. Que ce n'est pas facile et parfois insupportable de penser ainsi. Certains jours, je voudrais que tout aille plus vite, je trouve la lenteur tellement plate! Entre les deux, j'imagine qu'il importe de trouver son point d'équilibre. Certaines (et certains, bien sûr) cherchent désespérément leur (Le) point G, d'autres leur (le) point É. ;-)

***

Après quelques années hors des circuits éducatifs (ah! que tout passe vite), j'ai donc envoyé mon curriculum vitae à la direction d'un Collège, puis j'ai tout de suite reçu un appel des ressources humaines.

La question qui tue, je la connais maintenant et saurai me préparer la prochaine fois.

- Madame Bouthillier, dites-moi pourquoi vous voudriez quitter ce Collège d'élite pour le nôtre?

Ce que j'ai bredouillé à la dame, c'est tout simplement la vérité, à savoir que je ne veux plus traverser les ponts à l'heure de pointe pour me rendre à Montréal. (Enceinte de Marianne, j'ai vécu les plus grosses tempêtes de ma vie. Je me souviens encore d'être restée coincée avec Angélique, âgée d'un an à l'époque, dans une rue en face du Collège, au moins 3 heures! Hiver 2007, horreurs hivernales! Ce que j'en avais chanté des Passe-Partout pour éviter des larmes!) Les qualités du Collège où j'enseigne (j'enseignais) sont innombrables, mais ma qualité de vie m'importe davantage dans la conciliation travail-famille! Ma vérité n'a pas plu. En fait, on ne m'a pas crue. De toute façon, on m'offrait un remplacement d'un mois, deux tout au plus. Inintéressant. Voici la lettre de présentation de mon curriculum (très légèrement modifiée).

Madame, Monsieur,

Je suis une professeure de français, présentement en congé sans solde, à la suite d’un congé de maternité. Après avoir évalué mes objectifs personnels et professionnels, j’ai envie de me lancer dans une nouvelle aventure éducative. N’ayant pas peur du changement, je recherche des défis à la hauteur de mes rêves.

J’ai d’abord enseigné le français, l’initiation au latin et l’étymologie au collège D., tout en m’impliquant dans différents comités visant la promotion du projet éducatif ainsi que de la langue française. Forte de mes expériences positives, j’ai ensuite décidé de poser ma candidature au collège J., car mes convictions académiques me portent encore et toujours à penser que l’enseignement rigoureux des langues latine et française est la clé du développement d’une pensée claire et articulée.

Aujourd’hui, la conciliation travail-famille se situe au cœur de mes valeurs et de mes objectifs. Je recherche donc une nouvelle institution d’enseignement sur la Rive-Sud de Montréal. Ainsi, la mission de cette maison d’éducation devra non seulement se préoccuper de la construction des connaissances des élèves qui leur sont confiés, mais également de leur épanouissement personnel dans des activités qui les passionnent. Bref, relier la tête et le cœur, l’intellectuel et le spirituel, voilà ce qui m’importe dans un monde complexe qui évolue rapidement.

Enfin, je privilégie des approches pédagogiques qui placent l’enseignement de la littérature et de la grammaire au cœur des apprentissages en français, ce qui rend ensuite possible une réelle communication, tant orale qu’écrite.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus cordiales salutations.

***

Après cette tentative de reprendre la course de ma carrière, je reviens à mon quotidien, celui qui me convient le mieux pour l'instant. Mes projets personnels, mes rêves éducatifs, mes idées artistiques de grandeur, ma carrière? Ils sont là, quelque part sur mon chemin, mais juste un peu plus loin à l'horizon.

***

6 commentaires:

  1. J'adore ton honnêteté et ton ouverture que tu présentes avec ta lettre. Si j'étais celle qui recevait cette lettre, je t'appellerai sur le champ!

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute ton coeur... il te dicte le chemin !

    RépondreSupprimer
  3. Il est très difficile de rester soit même et de vendre la personne que l'on est vraiment dans une démarche de recherche d'emploi. Je suis justement dans ce processus... Mais gageons que ta patience sera récompensée par un emploi qui convient à toutes ces belles valeurs!

    RépondreSupprimer
  4. Tu trouveras l'emploi qui te convient, j'en suis convaincue !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous toutes d'avoir lu une partie de mon chemin de vie et de m'encourager ainsi, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.