24 janvier 2011

La créativité des enfants, une totale présence au présent...


Depuis des mois, je voulais prendre le temps de renouer avec la peinture et ce, en utilisant tous mes vieux pots et tubes. Peindre une toile abstraite à l'aide de traits, de lignes, de taches, bref, m'élancer dans la création les bras et le coeur ouverts sans aucun objectif. Plus le temps passait, plus je réalisais que ma tâche serait difficile. Chaque fois qu'un moment à moi toute seule se présentait, alors je me trouvais une excuse pour remettre à plus tard. Maudite procrastination! (En plus de détester le concept, j'abhorre la résonance de ce mot, mais l'utilise tout de même, car c'est le mot juste.)

Puis samedi matin, je me décidai finalement à peindre... avec l'aide précieuse d'Angélique & Marianne. Après une dizaine de minutes, Angélique en avait marre de se salir les doigts (pauvre petite princesse), mais Marianne était totalement absorbée par son travail d'artiste, comme elle aime bien me le répéter...

Pour ma part, je ne suis pas arrivée à peindre librement, l'esprit ouvert au geste spontané... Je m'auto-critiquais constamment, trouvant que ce n'était pas suffisamment beau... C'est ainsi que j'observai les gestes majestueux de ma fille, totalement présente dans le moment, absorbée et tellement rayonnante de créativité. Que je l'enviais, comme j'aurais voulu faire comme elle!

L'art de vivre lié au fameux Carpe diem, les enfants le maîtrisent parfaitement sans le savoir, et nous, les grands, voudrions tant les imiter, juste pour un instant. Ceux qui le peuvent sont de véritables artistes. Il me reste encore beaucoup de chemin avant d'en arriver là... En attendant, j'admire mes enfants! :-)

***