24 janvier 2011

La créativité des enfants, une totale présence au présent...


Depuis des mois, je voulais prendre le temps de renouer avec la peinture et ce, en utilisant tous mes vieux pots et tubes. Peindre une toile abstraite à l'aide de traits, de lignes, de taches, bref, m'élancer dans la création les bras et le coeur ouverts sans aucun objectif. Plus le temps passait, plus je réalisais que ma tâche serait difficile. Chaque fois qu'un moment à moi toute seule se présentait, alors je me trouvais une excuse pour remettre à plus tard. Maudite procrastination! (En plus de détester le concept, j'abhorre la résonance de ce mot, mais l'utilise tout de même, car c'est le mot juste.)

Puis samedi matin, je me décidai finalement à peindre... avec l'aide précieuse d'Angélique & Marianne. Après une dizaine de minutes, Angélique en avait marre de se salir les doigts (pauvre petite princesse), mais Marianne était totalement absorbée par son travail d'artiste, comme elle aime bien me le répéter...

Pour ma part, je ne suis pas arrivée à peindre librement, l'esprit ouvert au geste spontané... Je m'auto-critiquais constamment, trouvant que ce n'était pas suffisamment beau... C'est ainsi que j'observai les gestes majestueux de ma fille, totalement présente dans le moment, absorbée et tellement rayonnante de créativité. Que je l'enviais, comme j'aurais voulu faire comme elle!

L'art de vivre lié au fameux Carpe diem, les enfants le maîtrisent parfaitement sans le savoir, et nous, les grands, voudrions tant les imiter, juste pour un instant. Ceux qui le peuvent sont de véritables artistes. Il me reste encore beaucoup de chemin avant d'en arriver là... En attendant, j'admire mes enfants! :-)

***


6 commentaires:

  1. Ça me touche beaucoup ce que tu écris. Parce que je suis passée par là. Parce que c'est ce que j'enseigne maintenant dans mes ateliers et mon coaching créatif.

    Ce qui est merveilleux, c'est que nous sommes tous nés avec cette belle créativité. Avec nos propres couleurs. Nous l'exprimons chacun à notre façon. Surtout, n'abandonnes pas. Va à la rencontre de ce qui te fait vibrer vraiment. Même si cela peut faire un peu peur au début et même si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Il y aura toujours le Gesso pour reprendre ton travail à zéro. Le but n'est pas le produit final mais bien toute cette joie qui émerge de nous durant le processus! Tu l'as déjà constaté en admirant ta fille ''travailler'', n'est-ce pas?

    Pourquoi ne pas tenter cette expérience pour lâcher-prise sur les résultats: Tu prends de grandes feuilles (style flip chart) et tu te donnes comme mission d'explorer. La feuille par terre ou au mur, les yeux fermés ou au son de la musique, tu explores, tu te laisses porter par les mouvements du pinceau intuitivement. Le but n'est pas de créer une grande oeuvre d'art mais bien d'enlever les pelures d'oignon doucement jusqu'à arriver au centre. Celui qui est tendre, authentique, sans critique. Un exercice énergisant, je peux te le confirmer! Et le fait de le faire sur des feuilles enlève la pression de performance.

    Mais surtout, donnes-toi la permission de réessayer encore et encore pour ton propre plaisir! Et je t'incite à venir apposer des mots qui te font du bien sur tes créations. Pour boucler la boucle, prendre soin de toi et avancer sur ce chemin qui t'appartient!

    Amuses-toi bien belle Isabelle!

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots et ceux de M m'encouragent et me touchent... Très difficile de trouver un bon moment pour être créative mais encore plus difficile d'y arriver devant la toile en question. Je ne sais pas ce qui nous retiens autant, la pression de performer mais aux yeux de qui, la peur de se décevoir... Les enfants font des tonnes de dessins, bricolages, peinture, etc. Le pire c'est que nous les encourageons à en faire mais surtout à recommencer sans s'auto critiquer. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux, merci parce que j'avais ressorti mes aquarelles, que j'adore et je regardais ma fille en faire, elle était fascinée et moi je la regardais en lui donnant quelques conseils mais en ayant trop peur d'en faire une, toutes les excuses étaient bonnes... Ça ouvre les yeux, je te souhaite plein de tableaux avec tes filles et d'autres par toi-même aussi... ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'suis comme toi, j'attends encore et toujours pour ma première peinture... Mais je sens que ça ne sera tarder! Grâce à M et ses merveilleux conseils ainsi que les petits pas que je fais graduellement :-)

    RépondreSupprimer
  4. M comme maman : Quel SUBLIME commentaire qui me va droit au coeur! Mille mercis d'avoir pris le temps de m'écrire tous ces mots empreints de sagesse et de gentillesse. Ton message, je vais le lire et le relire souvent, pour me motiver, m'encourager, m'inspirer... Néanmoins, je crois que j'aurais besoin de coaching! ;-) Il faudra que je m'inscrive à l'un ou l'autre de tes ateliers ou de tes escapades. Quel bonheur que de te côtoyer dans la blogosphère!

    Maman se cuisine : Si nos mots se touchent les uns les autres et nous invitent à l'action, c'est vraiment merveilleux! Très belle réflexion que la tienne et je te souhaite également de belles toiles! Tes futures aquarelles, on veut les voir! :-)

    La Belle : Avec tout le courage et tout le talent que tu démontres dans la réalisation de tes projets créatifs, je suis convaincue que ta première peinture sera un chef-d'oeuvre intime, reflet de ce que tu es! Merci d'être là avec tes couleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, merci pour ton merveilleux commentaire! Comment ne pas être inspiré !

    RépondreSupprimer
  6. La procrastination est une mauvaise direction !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.