19 février 2015

Les petits pas

C'est la semaine de la persévérance scolaire. J'en ai profité pour parler aux élèves des petits pas qu'ils pouvaient faire pour se motiver et persévérer à l'école. Faire ses devoirs, écouter les consignes, étudier ses leçons, demander de l'aide, poser des questions, se poser des questions, écrire sans (trop) de fautes, aller en récupération, tout noter dans son agenda, sourire, soigner sa calligraphie, relire ses réponses, aiguiser ses crayons, souligner avec une règle, aider un ami, aimer ses profs, voilà bien des exemples qui montrent que de simples gestes au quotidien leur permettront d'atteindre un plus grand degré de satisfaction, ce qui intensifiera leur persévérance.

Par le fait même, j'ai analysé la phrase suivante afin de trouver les constituants, leur structure ainsi que leur fonction syntaxique :

Tous les petits pas que je fais chaque jour me motivent à persévérer.


En griffonnant ce matin dans un journal de bord personnel, j'énumérais mes tracas, mes peines et mes défis, quand je pris conscience que je devrais peut-être apprendre de mon propre enseignement. Voir les petits pas positifs que je pose dans ma vie et ne pas laisser mon regard critique s'obscurcir par mes soucis et mes préoccupations. L'esprit se complaît tellement à mettre l'accent sur ce qui cloche. C'est toute une rééducation que celle de lui faire voir plutôt ce qui est beau, utile et vrai. Ah! L'éducation est le travail de toute une vie (et même plusieurs)!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un mot sympathique.