1 juin 2014

Clés de voûte



Reçu : une foule d'albums jeunesse à lire pour le comité de lecture des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL. Ma couvée en est ravie! Premier coup de coeur : Je suis riche d'Angèle Delaunois et Philippe Béha.

« En toute simplicité, avec la douce plume d’Angèle Delaunois et les ambiances tendres de Philippe Beha, cet album passe en revue les richesses et privilèges non monnayables que la vie nous donne. Un album tendre et nécessaire pour faire réaliser aux petits à quel point notre société est privilégiée, et que la richesse va plus loin que le nombre de jouets ou de vêtements neufs dans sa chambre… »
Librairie Monet
Adoré ma trouvaille via cette chronique de Josée Blanchette : la revue Clés pour lire le texte de Dominique Loreau (dont je relis tous les livres, puis qui vient de publier une nouveauté, L'Art de mettre les choses à leur place) sur la frugalité à la japonaise.

Toujours dans Clés, pour trouver du sens et retrouver du temps, j'ai lu avec un vif intérêt l'entrevue avec l'anthropologue Françoise Héritier dont une des thèses affirme l'idée que le machisme serait né d'une erreur... Cette chronique littéraire de François Busnel m'a donné encore plus le goût d'une langue vivifiante que nous propose l'anthropologue dans son dernier livre, Le goût des mots, après Le sel de la vie.

Approuvé : Développer l'économie par la culture de Michel Côté

Sur ma liste : Crimes à la librairie de Venise (Le Passe Mot) Origine du projet, par ici, sur le blogue de Richard Migneault

Découvert : Le monde de Jacques Ferrandez de Fabien Deglise

Apprécié : Michel Tremblay, l'écrivain qui lit de Marie-Christine Blais

Trouvé dans la blogosphère : Les lectures d'Isabelle

Pris conscience : La nature disparaît de l'imaginaire littéraire de Thibaut Schepman

Apprécié : Parler français n'est pas une maladie honteuse de Tania Longpré

Rêvé de retourner au coeur lumineux des terres provençales pour boire l'ambroisie des rosés :
Provence, lumières et tonalités (I) de Jean Aubry

Décrié : Anticosti (Québec veut explorer jusqu'au bout la filière pétrolière sur l'île d'Anticosti) de Marco Bélair-Cirino 

Dénoncé : une injustice, ici, après Le silence assourdissant des salles de Pierre Allard

Réfléchi : Pitié pour le Ministère de l'Éducation de Jean-Pierre Proulx

Hurlé en silence : Cet enfant m'a incité à la révolte de Louis Émond

Grimacé : Des publicités socialement engagées font le tour du Web par Julien Day

Approuvé : Avant de mettre des bracelets de Rima Elkouri

Des clés trouvées ça et là, c'est ce dont j'ai besoin pour mieux avancer.

Sympathiquement,
Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un mot sympathique.