24 mai 2014

Une étoile et quelques poussières...




« Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits, nous pouvons changer le monde.
Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n'y a pas de limites à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent.
En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante. »
Extrait du discours du jeune prodige Xavier Dolan, le Rimbaud du cinéma.
Ici, iciici et ici.

Xavier Dolan, Fuck yeah! de Patrick Lagacé

***


Réfléchi : Donnons-nous le goût de la lecture à non élèves? de Sophie Lit

Aimé : Le documentaire Anticosti de Dominic Champagne

Apprécié : Victoire de groupes environnementaux

Partagé : Un nouveau journal indépendant, Le Ricochet

Vivement approuvé : Lettre ouverte d'un valet de l'État de Daniel Deschênes

« … Je suis bien désolé de voir que, graduellement, je perds de l'argent en donnant, comme tout le monde, les meilleures années de ma vie à un État qui, de plus en plus, semble rire de moi et se moquer complètement de ce que je lui apporte. »

Questionné : Les devoirs et les leçons, c'est fini!

Noté : Un livre de L'Académie Jedi pour mon fils

Appris : Le cafouillage autour des TBI dans les écoles

Apprécié : Chronique d'un cafouillage annoncé du professeur masqué

« Au cours des dernières années, on n'a pas eu d'argent pour donner une augmentation salariale supérieure au cout de la vie aux enseignants mais, par contre, on a dépensé 210 millions $ sans connaitre l'efficacité de cette dépense. À mon avis, ce sont les enseignants à même leurs conditions salariales qui ont payé ces tableaux dont on ignore l'efficacité... et qu'ils utilisent peu. »

Désapprouvé le nivellement par le bas, encore : Examens du Ministère, exigences à la baisse?

Grincé des dents contre les nouveaux anglicismes intégrés dans les dictionnaires de la langue française : Les nouveaux mots du dictionnaire

Sur ma liste : Apple, la tyrannie du cool

***

Écrit : un message à Ici René Homier-Roy

Bonjour à toute l'équipe,

Par ce message, je lance humblement une idée à M. René Homier-Roy, à savoir l'édition d'un livre qui présenterait des photographies de bibliothèques d'artistes et d'écrivains québécois. De la sorte, nous pourrions entrer visuellement dans l'univers fascinant d'hommes et de femmes « livresques », et ce, tout en présentant (peut-être) des oeuvres qui les ont marqués.

Voilà. Qui ne risque rien ne crée point.

Cordialement,

Isabelle Bouthillier
Une auditrice et admiratrice de « La bibliothèque de René »

***

2 commentaires:

  1. merci de partager vos lectures. c'est tres apprecie.je lisais toujours vos propos mais la, c'est la cerise sur le sundae.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me laisser un commentaire, c'est très apprécié. Parfois, l'écriture a besoin d'échos...

      Supprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.