2 septembre 2013

Lettre à des parents

Si vous étiez un parent, accepteriez-vous d'écrire une lettre à votre enfant dans le cadre du cours de français en 1re secondaire? Auriez-vous des idées et des suggestions à me donner pour l'ajout, la suppression, bref, pour la modification de ce texte? Merci à l'avance, très chers lecteurs (et collaborateurs).

***

Le 3 septembre 2013

Chers parents,

D'abord et avant tout, nous tenons à vous souhaiter une belle et enrichissante année scolaire 2013-2014 au Collège H. Votre enfant entame ses études secondaires et c'est avec enthousiasme que nous le guiderons afin qu'il acquière les connaissances liées à la maîtrise de la langue française et qu'il développe les trois compétences du programme de formation : lire et apprécier des textes variés, écrire des textes variés, puis communiquer oralement selon des modalités variées. Pour ce faire, différentes lectures, leçons et activités composeront notre quotidien, et ce, avec un thème lié au voyage : Mon odyssée en première secondaire.

Ainsi, pour créer des liens qui donneront du sens aux apprentissages, nous vous proposons d'écrire une lettre à votre enfant. À cet effet, dans un premier temps, nous apprécierions que vous lui fassiez part de ce vous aimez chez lui (ses forces et ses qualités), puis d'un souvenir de vacances ou d'enfance. Ensuite, parlez-lui de l'importance que revêt pour vous son passage au Collège H., l'aide et le temps que vous lui accorderez pour réussir ses études, puis des rêves et des projets que vous envisagez pour lui.

En peu ou beaucoup de mots, comme vous le choisirez, vous toucherez le coeur de votre enfant. Par le fait même, notre objectif est d'augmenter sa motivation et sa confiance en lui. Pendant un cours de français, nous lui remettrons son journal d'écriture qui contiendra votre lettre, laquelle devra nous être envoyée via le Pluriportail avant le 20 septembre 2013.

Enfin, sachez que votre aide est précieuse, tant pour nous que pour votre enfant. Nous vous remercions à l'avance du temps que vous prendrez pour lui rédiger une lettre. 

Veuillez recevoir nos plus cordiales salutations,

Mesdames IB & IF,
Enseignantes de français

***

Nota bene : Les récupérations auront lieu tous les jours 3 et 9, de 13 h 15 à 13 h 45.  Le CAF (Centre d'Aide en Français) sera ouvert les jours 6 et 10, et ce, sur l'heure du dîner.

Liste des oeuvres littéraires de l'année 2013-2014 :

1) Rouge Poison de Michèle Marineau
2) Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel
3) Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne
4) L'Affaire Caïus d'Henry Winterfeld
5) Tintin et le secret de la licorne
6) L'Odyssée d'Homère
7) Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas (oeuvre facultative)

4 commentaires:

  1. Bravo pour une très belle initiative. C'est l'fun de voir que des profs comme toi, prennent leur métier à coeur. J'aime beaucoup et je pense que c'est un beau cadeau pour les jeunes (et les parents.)

    Par contre, tout dépendant du contexte de l'école, tu auras peut-être envie d'offrir une alternative pour les parents au cas où certains ne veulent (ou ne peuvent) pas écrire. Si c'est la même chose qu'au Collège où va ma fille, plusieurs ne semblent pas parler le français couramment ou n'ont pas écrit depuis longtemps. Si tu as la chance d'avoir une rencontre avec les parents avant, se serait bien que tu leur expliques et dédramatises, je crains que certains paniquent devant une tâche qui pourrait leur paraitre difficile.

    Autre suggestion, (ou question) il serait bien que le parent parle de lui-même, de ses propres craintes, ou appréhension face à une grande étape de sa vie. Comme parent, on a trop souvent tendance à donner une image parfaite de nous-même. Montrer qu'on eu peur, qu'on a fait des erreurs, peut aider notre enfant à se sentir normal. Je ne sais pas c'est à quoi tu fais référence quand tu parles de souvenir d'enfance ou de vacances. Parles-tu ici de souvenir du parent ou du jeune?

    Dans l'ensemble c'est un très beau projet. J'ai bien hâte de voir comment ça se déroulera. Tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sophie,

    Mille mercis pour ce généreux commentaire. Tes idées et tes suggestions sont excellentes. Vraiment. Ainsi, j'apporterai des modifications à la lettre et publierai la nouvelle version.

    Évidemment, je vous tiens au courant du déroulement de la suite des choses...

    Sincèrement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,
    En tant que parents, j'aimerais beaucoup avoir à réfléchir et à écrire cette lettre à mes filles. J'espère que tu auras du succès.
    Je trouve aussi les commentaires de Sophie pertinents et j'avais le même questionnement sur le souvenir d'enfance. Aussi, le fait de dédramatiser la chose avec le parent est bon, mais il serait peu-têtre bon de le faire aussi auprès des enfants pour ne pas que ceux dont les parents n'ont pas écrits se sentent tristes. Tu as peut-être déjà pensé à tout ça! Bonne chance.
    Marie-Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marie-Noël,

      À toi également, merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un généreux commentaire. En te lisant, j'ai eu une idée afin que les élèves qui ne reçoivent aucune lettre ne soient pas tristes. J'y reviens dans un prochain billet.

      Cordialement,
      Isabelle

      Supprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.