6 août 2013

La vie après la vie

- Maman, tu peux chercher sur Internet si nous avons une deuxième vie après la mort? me demande A.

D'abord, je me dis que les temps ont vraiment changé, car les vieux sages, les vieux livres et les grosses encyclopédies sont maintenant bel et bien remplacés par le savoir numérique, Internet. Ensuite, je cogite à la vitesse de l'éclair (plus rapide qu'Internet, car je suis au volant de la voiture) et lui dis que la mort, en fait, n'existe pas. Les êtres humains ont inventé le concept de la « mort », par pure et simple ignorance. La (le déterminant possessif ma serait plus approprié) vérité est que la « mort », telle que nous la concevons, est un changement d'état. On ne meurt pas, on change. Après la vie, il y a encore la vie, et ce, depuis des milliers d'années. D'ailleurs, voici l'origine de sa question. Elle voit une affiche des Filles de Roy, débarquées en Nouvelle-France il y a 350 ans.

- Où sont-elles, les filles du roi de France?
- Elles ne sont plus sur la Terre, on se rappelle leur venue ici il y a 350 ans. C'est ce qu'on appelle l'histoire : se souvenir d'événements qui nous ont marqués il y a très longtemps. Tu sais, les êtres humains naissent sur la Terre depuis des milliers d'années. Nous ne sommes pas les premiers et sûrement pas les derniers.

Avez-vous de meilleures suggestions, des théories ou des idées à me donner? Bref, quelqu'un a-t-il un doctorat en philosophie des enfants pour m'éclairer un peu? Avec une telle quête existentielle, une maman, à tout moment, devrait être en mesure de donner des réponses qui donnent du sens par rapport à des concepts fondamentaux.

***

- Maman, quand je reviendrai en bébé sur la Terre, est-ce que ce pourrait être encore dans ton ventre? Sinon, si c'est toi le bébé, tu pourrais être dans le mien! me dit Marianne avec douceur et candeur.

1 commentaire:

Merci de me laisser un mot sympathique.