26 septembre 2012

Les leçons

Musée des Beaux-Arts de Boston, août 2012

Il y a déjà longtemps, il me semble, lorsque j'étais maman à temps plein à la maison, Angélique prenait des cours de piano. Tous les jours, elle devait pratiquer quelques pièces, mais après quelques mois, j'ai tout cessé, car avec les petits qui réclamaient toute mon attention pendant les leçons de musique, je n'arrivais pas à créer une atmosphère calme, sereine et paisible pour un apprentissage constant.

Je vis présentement le même problème avec les devoirs d'Angélique en première année. Lorsque nous arrivons à la maison, je prépare le souper et demande à ma fille de sortir ses livres afin que nous commencions ses travaux. Au moment où j'ai besoin de toute sa concentration, les deux plus jeunes font tout pour attirer mon regard; ça se chamaille, ça se dispute et les décibels augmentent! C'est comme quand le téléphone sonne. Je parle et tout d'un coup, la Terre arrête de tourner : maman devient le centre d'attraction et il faut à tout prix qu'elle laisse son interlocuteur.

Ce soir, en guise d'essai, lorsque les deux enfants furent au lit, je pris quelque temps pour qu'Angélique puisse lire ses mots-étiquettes et qu'elle puisse revoir et corriger des exercices faits en classe. J'avais  dégagé un coin de son bureau, lequel était enseveli de livres et de jeux. Tout se fit dans le calme et l'écoute. Cependant, le hic est qu'après seulement 15 minutes, je vis ses petits yeux fatigués qui me réclamaient le sommeil, d'autant plus que mademoiselle devait placer sa deuxième dent sous l'oreiller. La Fée des dents n'allait pas tarder à se pointer le bout du nez... Elle me demanda si la Fée des dents existait vraiment, car son amie lui avait dit aujourd'hui que les fées n'existaient pas. Tout serait orchestré par les parents. Le saviez-vous?

Perle du jour :
« Dis, maman, puisque tu es professeure, est-ce que ce sera plus facile de faire mes devoirs avec toi? »

***

2 commentaires:

  1. Ahh là, là!!! Dis toi que c'est pareil partout...dans toutes les chaumières lorsque le téléphone sonne ou au temps des devoirs... je ne sais pas quels âges ont tes plus jeunes, mais les miens ont 18 mois et 6 ans. Donc le deuxième a des devoirs aussi...mon trucs cette année, c'est de laisser du temps libre au plus vieux en arrivant, pendant que je fais les devoirs avec celui du milieu...et pour le bébé...je mets un film, une émission sur illico...c'est pas l'idéal, mais c'est ce qui fonctionne chez nous...et je fais l'inverse après... D'un autre côté, je trouve ça rushant de ne pas leur laisser plus de temps au retour de l'école, ils sont déjà fatigués, mais plus tard c'est pire...et comme les profs donnent le plan de devoirs le vendredi, on prend du temps la samedi matin pendant que papa peut s'occuper du bébé, pour faire des devoirs et leçons comme ça la semaine il en reste moins donc ça va plus vite... Voilà!! À toi de trouver un trucs...c'est sûre qu'elle commence...lorsqu'elle sera en 2e tu seras déjà plus outillée!! Mon enfer était l'année dernière ou celui du milieu n'avait pas de devoirs, que j'avais un bébé de moins d'un an...ouf!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose ici, les fins de semaine sont plus calmes pour les apprentissages... Oui, j'ai bien hâte d'être davantage outillée! Toute une organisation pour une fille désorganisée comme moi!

      Supprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.