1 mars 2012

Se prendre pour moi

- Je ne suis pas fière de toi maman!
- Pourquoi donc?
- Le jus de mes concombres coulait dans ma boîte à lunch.
- Et c'est pour ça que tu me parles sur ce ton. Pour qui te prends-tu? (Du coup, je regrette ces paroles qui traduisent ma fatigue et mon impatience. Vivement la relâche, hein!)
- Pour toi. Je me prends pour toi. (long silence) Et c'est vrai, en plus. Je parle comme toi...

***

Depuis quelque temps, ma grande me confie, à mon plus grand désarroi, qu'elle n'aime pas l'école. Elle pleure pour aller à la même garderie que sa soeur et son frère. Elle me répète tous les jours qu'elle n'aime pas les détentes, qu'elle n'a pas assez d'activités et trop de « travaux », qu'elle ne fait jamais de peinture ou de pâte à modeler, qu'elle n'a pas le droit de choisir ses jeux et j'en passe. Savez-vous à quel point, chaque fois, j'aurais envie de fonder ma petite école, celle dont je lui parlais lorsqu'elle était petite? Eh bien! mon coeur de mère a littéralement le goût, dans ces moments, de tout laisser tomber pour avoir le bonheur de faire briller des étoiles dans ses yeux, chaque jour et pour toujours. Gros soupirs, car ce coeur n'a point ce qu'il désire...

***

Parce que l'amour existe toujours, même après (ou avant) la Saint-Valentin, voici une vidéo qui m'émeut et me fait sentir comme une ado. Je craque (comme mes élèves) pour ce jeune amoureux des temps modernes. Et vous?

9 commentaires:

  1. Oui, grand temps que cette relâche arrive. Je comprends pourquoi elle est placée là. Moi aussi mon plus jeune est irritable...


    Bon congé alors?

    Mignon le petit vidéo que tu nous as partagé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette relâche est placée exactement au bon moment. Bon congé? Hum, plutôt bon repos. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, j'ai tellement de correction que ce ne seront pas vraiment des vacances... ;)

      Supprimer
  2. Je n'enseigne pas le français...alors j'ai beaucoup moins de correction que toi!
    J'enseigne en adaptation scolaire, oui j'enseigne le français mais c'est davantage de niveau primaire, beaucoup moins ardu.
    Nos bulletins viennent de sortir, on vient de rentrer les notes...alors je pourrai me la couler douce et penser à mes futurs projets de classe pour la dernière étape;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne « vraie » relâche alors! Je suis jalouse... ;)

      Supprimer
  3. Rien de pire qu'un enfant qui n'aime pas l'école. J'ai connu. Je l'ai changée d'école. Pour vrai. Après investigations, rencontres, discussions etc. Vous enseignez et vous le savez très bien que les professeurs ne sont pas tous compétents. Dans un blogue que je lis, la maman racontait que la prof de sixième année de sa fille avait apporté un petit pot pour le mettre sur le bureau de sa fille et faire rire les autres élèves. "Avec ça, tu n'auras plus besoin de me demander d'aller aux toilettes." La jeune en question demandait souvent à sortir et la prof n'avait rien trouvé de mieux que ce moyen "humoristique" pour que ça cesse.

    Un enfant qui n'aime pas l'école, il faut prendre ça au sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais à quel point je dois prendre cela au sérieux, même si ma fille n'est qu'en maternelle. Elle change d'école pour sa 1re année. Espérons que l'école deviendra pour elle une source de bonheur et d'émerveillement, ce qu'elle a toujours été pour moi...

      Supprimer
  4. La maternelle? Mon fils aussi a détesté. Il lisait couramment avant d'y mettre les pieds et la maîtresse l'avait pris en grippe. Cette fois, on a toffé l'année parce qu'à cette époque, c'était des demi-journées et tout allait bien au service de garde où il passait plus de temps. Effectivement, à partir de la première année, il a adoré l'école.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la vidéo !!! Mais pour l,école, j'ai tellement peur que ça va arriver à mon grand. il commence en septembre mais je ne le vois pas du tout prêt pour ça. en plus, il est comme sa maman: une âme rebelle, rêveuse et facilement "découragable" :-(((. J'espère que dans ton cas, ça va vite passer...et je te dis courage !!!

    RépondreSupprimer
  6. Rien de plus important que d'aimer notre vie !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.