8 janvier 2012

Nul n'entre ici s'il n'est enthousiaste

Je me souviens de cette phrase que m'avait lancée Jacques Dufresne lors d'une fin de semaine dite philosophique. Selon lui, le fronton de toutes les écoles devrait porter cette inscription. Ainsi, je crois également qu'éduquer un être humain, c'est le rendre enthousiaste afin qu'il le reste pour la vie.

***

Depuis quelques jours, Angélique a hâte d'aller à l'école. Elle n'a cessé de répéter que demain, elle serait en pédago. Eh bien! je serai également en pédago, mais ce ne sera pas un retour tout en douceur comme elle : je pourrai pas porter un pyjama, je n'écouterai pas un film et je ne montrerai pas le jouet préféré que j'ai reçu pour Noël. Faudra que je m'enthousiasme autrement, car pour l'instant, j'ai le moral dans les talons! Durant le congé, il aurait fallu que je corrige, que je planifie et que je m'organise, mais j'ai tout repoussé... jusqu'à ce soir. Et là, je suis fatiguée de mes vacances. Besoin d'un élan.

9 commentaires:

  1. Si cela peut te consoler, moi aussi j'ai tout repoussé, surtout la correction... J'ai décidé de la mettre de côté quand ma grande fille, ayant voulu me donner un coup de mains à corriger, m'a dit innocemment : Maman, tu devrais obliger tes élèves à faire moins de fautes et à écrire mieux !
    Quand nous ne sommes pas contraint(e)s d'assister à 1000 et 1 réunions, les pédagos ne servent-elles pas à cela me suis-je dit : corriger et planifier ?
    Bonne rentrée à toi !xx

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu as peut-être fait le plein d'énergie et de repos ? C'est tout aussi important pour retourner travailler demain...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans la même situation. Plus d'énergie et le moral sous zéro. Demain est un autre jour et faire ce qu'on aime va nous faire du bien. Bon retour! Marie-Claude xox

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu as laissé tout ça de côté...

    Demain, ce sera le retour pour tout le monde et tout le monde sera engourdi, comme nous, comme toi, alors, ça va bien aller.

    Et sans élève, ça pourra nous permettre de rebondir!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne chance et courage...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis dans cette situation aussi...un petit coup de pied pour une semaine de 4 jours de vraie école!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes, vous me donnez un élan non négligeable! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.