5 janvier 2012

La maison fait-elle le bonheur?

Oui, je le crois. En fait, tout concourt au bonheur : l'argent, l'amour, la paix, la maison, la famille, tout ce que vous aimez. Pour ce qui est de la maison, celle qui nous abrite, protège, rassure, supporte, elle doit être le reflet de ce nous sommes, de ce que nous désirons devenir. Je pense fermement qu'elle peut nous permettre d'atteindre nos rêves, donc notre bonheur.

Depuis que je suis avec mon M., j'en ai visité des maisons, afin d'en trouver une à quatre chambres à l'étage! Puisque nous avons un léger penchant pour les maisons ancestrales, qui ont du charme et du cachet, nous les regardons en premier. Je me rappelle encore le jour où nous en avons visité une, dans le Vieux-Longueuil, tout très du grand parc où j'ai passé ma jeunesse, où j'ai vécu mes plus belles années. Coup de coeur. Hélas, après l'inspection, tout nous indiquait que nous nous aurions dû passer au moins cinq ans à faire des rénovations, et ce, à des coûts très élevés. Jeunes et entêtés, on se disait que tout était possible. Malgré les avertissements de nos parents et de nos amis, on voulait foncer à tout prix. Mais la vie est tellement intelligente et rusée, le vendeur nous a mis des bâtons dans les roues, malgré le fait que nous lui donnions son prix... Il n'a jamais voulu nous accommoder pour la date d'occupation. Parfait, ce fut la meilleure chose qui ait pu nous arriver, finalement.

Mais surtout, les maisons, je les ai visitées virtuellement. Ah! comme j'ai rêvé en voyant les somptueuses cuisines, salons et chambres. Je m'y voyais déjà. Souvent, le prix dépassait mon budget. Cependant, quand le prix était raisonnable, je passais dans le quartier et me rendais compte que ce n'était pas du tout l'environnement que je recherchais. Car il y en a des facteurs qui entrent en ligne de compte pour une maison, outre sa bonne allure et son prix. En tout cas, pour moi, idéalement, je voudrais beaucoup d'arbres, un peu de terrain, une grande cuisine, les services pas trop loin, une école toute proche, pas trop de rénovations, une décoration au goût du jour, etc. Mince affaire!

Depuis hier, je nettoie et range la maison en prenant conscience que nous la quitterons bientôt. La maison où nous nous sommes mariés, celle où Marianne a marché pour la première fois, celle où j'ai perdu mes eaux pour le petit dernier, celle où j'ai pris soin de mes trois enfants, celle où j'ai commencé à prendre conscience de l'importance du quotidien, celui qui contient toutes les plus belles perles de l'existence. Ici, j'ai renoué avec plusieurs aspects de ma personnalité, mais je sais que le chemin ne fait que commencer.

Au fond, aucune propriété ne nous appartient. Nous empruntons des lieux de vie, c'est tout. Nous sommes des passeurs, d'une maison à l'autre. Nous cherchons le bonheur, d'une maison à l'autre... Je visite une maison cet après-midi. Elle est jaune, comme mes filles en rêvent. Elle est entourée d'arbres matures, comme je le veux. Elle est spacieuse, comme mon M. la désire. Serait-ce le début d'une autre histoire?

17 commentaires:

  1. Ooooh! Je souhaite que ce soit la bonne!
    Si tu es comme moi, lorsque je visitais des maisons, je pouvais savoir en quelques secondes si elle allait me plaire ou non. Une question de feeling, comme chantait l'autre!;-)

    Bonne visite!

    RépondreSupprimer
  2. Bon parcours pour trouver la maison de vos rêves.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie-Claude.

    Maman à bord, tu as raison, c'est vraiment une question de feeling! On le sait dans les premiers instants, avant même d'entrer dans la maison, comme si celle-ci avait une aura et qu'on la sentait. Hum, ça devient flyé mon affaire! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet me fait réfléchir...Pour moi, c'est le bonheur qui fait la maison, si je puis dire. Arriver à être heureuse peu importe l'environnement, l'étroitesse des pièces, le manque de rangement, le fait que ça ne "reflète" pas du tout ce que nous sommes...et y trouver son compte! Voilà le défi qui nous occupe ici, dans notre nouvelle vie anglaise, dans notre petit 2 chambres de béton qui a des allures de gymnase d'école secondaire!
    Peut-être suis-je simplement frustrée ou jalouse de ne pas avoir "la" maison de mes rêves...mais je ne sais pas à quoi elle ressemblerait alors je me concentre sur ce que j'ai ;-)
    Bonne chance à toi dans votre recherche de maison et merci pour la réflexion!

    RépondreSupprimer
  5. En passant, moi aussi je viens de Longueuil, du Vieux-Longueuil plus précisément!

    RépondreSupprimer
  6. Du Vieux-Longueuil également, puis je n'en garde que de merveilleux souvenirs!

    Wow! En te lisant, je réfléchis et me questionne, ce qui est le but de ce blogue. Or, je crois que c'est plutôt toi qui as raison. Nous devons arriver à trouver notre bonheur là où nous sommes, tout simplement. À trop chercher cette maison du bonheur, je suis peut-être dans la mauvaise direction...

    Merci de ton passage dans les Chroniques Sympathiques et j'espère te lire souvent, car tu me fais voir d'autres facettes et de telles prises de conscience, c'est vraiment le bonheur! :)

    Bonne et heureuse année 2012!

    RépondreSupprimer
  7. Quitter une maison qui a eu des histoires, des peines, des amours, des naissances...ouf, ce ne sera pas chose facile, mais embarquer dans un nouveau défi, dans de nouveaux espaces, un changement, cool! Bonne quête de votre nouveau "chez-soi"!

    RépondreSupprimer
  8. Michèle, en effet, c'est une véritable quête dont nous sommes les héros!

    RépondreSupprimer
  9. Quand nous sommes partis à la recherche d'une nouvelle maison, il y a trois ans, c'était pour aller vivre dans un lieu plus près de mon travail, puis sur le territoire d'une école qui conviendrait à mes enfants.

    Et même si la maison que nous avons trouvée a ses petits défauts, nous y sommes tellement heureux que cela prime sur tout le reste.

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle, c'est merveilleux! Les petits défauts d'une maison sont si peu importants quand nous sommes heureux... :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Isabelle. Laisse moi aller voir si j'ai une pancarte à vendre devant ma maison... ouf non. Parce qu'elle est jaune, ancestrale, entourée d'arbres matures, près des services, du fleuve, qu'elle a quatres chambres depuis août... nous vibrons dans les mêmes goûts ''résidentiels''. Mais quelle aventure que cette maison... cela fera 9 ans que nous en sommes proprios et autant d'années à la rénover... mais enfin, nous sentons le jour où elle sera toute à notre mesure. Immense bonheur après tant de sueurs. Bonne recherche de votre perle. Elle se niche quelque part et vous attend.

    RépondreSupprimer
  12. Si elle doit etre ta maison, alors elle le sera...
    Je te souhaite de la trouver rapidement et d;y vivre pleinement tout le bonheur que tu merites... En fait la suite de votre bonheur...

    Karo

    RépondreSupprimer
  13. 4, en pensant à la description qu'Isabelle faisait de sa maison, je pensais à la tienne! Je chéris ce rêve également de lumière, de grandes pièces, d'arbres matures, de proximité. Dans mon cas, ce ne sera pas pour tout de suite alors pour l'instant, j'essaie d'améliorer et d'aimer mon espace actuel, déjà plein de vie avec mes ti-poux. Merci de ta réflexion!

    RépondreSupprimer
  14. Merci 4.! Je suis convaincue que ta maison est sublime, après 9 ans où tu te donnes corps et âme pour la rendre à votre mesure! Merci pour tes bons mots.

    Karo : Merci, j'apprécie énormément tes mots si gentils! :)

    Mamanbulle : Les ti-poux, ce sont eux qui illuminent vraiment nos maisons! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je connais d'autres amies qui ont trouvé leur "maison-bonheur", vous trouverez certainement la vôtre aussi. Bonne quête!

    RépondreSupprimer
  16. Merci, chère Solène! Je suis en quête intensive... :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.