10 janvier 2012

Autres lieux, autres temps

C'est le titre du module que je commence avec mes élèves. Je déteste les manuels scolaires, trop contraignants et peu créatifs (même si mon nom y est inscrit), mais là, la thématique du voyage m'interpelle.

Ensemble, nous voyagerons par-delà les frontières du temps et de l'espace, grâce aux mots qui perdurent à travers les siècles. M'évader un peu du réel, c'est tout ce dont j'ai besoin pour les prochaines semaines. On choisit nos batailles tout comme on choisit nos cadres d'apprentissage...

À quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat.
Sénèque

Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait

.

Loick Peyron

L'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir; il porte avec lui l'immensité.
Chateaubriand

Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures.
Théophile Gautier

On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Christophe Colomb

Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité.
Alain de Botton

3 commentaires:

Merci de me laisser un mot sympathique.