31 décembre 2011

Dernier billet de l'année


Quand les mots ne suffisent plus, la musique parle.
Hans Christian Andersen

Bon, je vous le dis tout de suite, ce billet n'est pas celui où je vous ferai part de mon bilan, de mes résolutions ou encore de mon mot-phare, non. Tout se bouscule dans ma tête depuis les derniers jours et l'heure n'est pas encore à l'écriture, mais plutôt à la réflexion, même si, ironiquement, mon mot 2011 est, pour encore deux petites heures, action! Ah! si vous saviez, chères blogueuses, comme j'aime voler quelques minutes au temps pour vous lire. Comme vous êtes inspirantes! Vos mots sont vibrants de belles intentions et donnent des ailes!

***

J'ai passé une grande partie de la journée à l'hôpital Ste-Justine avec Angélique. Elle souffre d'une cellulite péri-orbitale, c'est-à-dire une infection du contour de l'oeil, qui aurait pu dégénérer en cellulite orbitaire (plus grave et lourde de conséquences). Puisque nous l'avons traitée rapidement (en essayant toutes les saveurs d'antibiotiques), tout se passe très bien. Je veille et la protège avec mes ailes lumineuses de l'espoir, mais surtout de l'amour. Mon coeur de mère sait que le pire est passé. Merci la vie.

Encore une fois, j'ai été témoin de la compétence et de la gentillesse des anges humains; les infirmières et les médecins. Avec douceur et bonne humeur, intelligence et diligence, ils prennent soin des enfants. Le système de santé étant ce qu'il est, ils font des miracles au quotidien. Des anges gardiens, des êtres courageux pour qui le fait de donner n'est jamais calculé. Je les admire. Adolescente (pendant un très court instant), je rêvais d'être médecin. Je ne sais si j'aurais eu tout le courage qu'il faut, mais au moins, je sais que j'aurais été entourée de gens de coeur.

Durant les heures d'attente, j'en ai pleinement profité pour admirer le bleu des yeux de ma fille, lui souffler des mots doux à l'oreille, lui apprendre à lire, jouer à roches-papiers-ciseaux, faire toutes sortes de petites folies... Entre les murs de Ste-Justine, j'ai senti tout l'amour qu'un parent porte en lui pour son enfant. L'être fragile dont nous prenons soin, quand il est malade, a besoin de mille et une attentions que le quotidien ne nous permet pas toujours de donner. L'être fragile qui nous habite, aussi, craque, fond, ramollit, pour notre plus grand bonheur. L'armure a souvent besoin d'être remuée pour mieux protéger ensuite.

Merci la vie, car dans cette épreuve qui marque la fin de mon année 2011, je suis remplie de reconnaissance pour tout. Pendant qu'Angélique dort et que la guérison poursuit son chemin, je pense à tous les verres de champagne qui cognent, un peu partout dans le monde, et des bulles de bonheur m'envahissent. Chin! Chin! Où que vous soyez, célébrez, la vita è bella!

Angélique, pendant le moment du bain, avec toute la douceur du monde, m'a dit que pour 2012, elle me donnerait beaucoup de bisous et que papa me donnerait beaucoup de fleurs! Où est le champagne? Ça sent les bulles de bonheur!

***

Nota bene : Ma maison est vraiment vendue. Pour de vrai, là. Merci St-Joseph. Et là, ce sera dans une autre histoire... de saint! ;)

12 commentaires:

  1. Mon conjoint a fait une cellulite au début du mois de décembre et tu as toute ma compassion car comme tu le mentionnes, il faut traiter le plus rapidement possible.

    Dans la tranquillité de ta maison, ce soir, une belle rentrée dans l'année 2012.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Isabelle. Ce sera, en effet, une soirée très tranquille, mais tellement appréciée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année Isabelle, à toi et à toute ta famille!

    RépondreSupprimer
  4. Et hier soir, en revenant visiter ton billet, j'ai aperçu la bonne nouvelle au sujet de la vente de votre maison. Bravo!

    2012 sera une année de changement et de mouvement!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Kiwi et merci encore, Isabelle! :)

    RépondreSupprimer
  6. Kiwi! Je viens de découvrir ton identité! Si tu savais comme je suis heureuse! Ah! la vie... ;)

    RépondreSupprimer
  7. alors je vous souhaite plein de bulles de bonheur!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nana, bonheur à vous également!

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse pour la maison!
    Je vous souhaite bonheur et santé pour 2012, avec le mouvement qui vient avec la maison ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Super nouvelle! Félicitations pour la vente de la maison, que de beaux changements en perspective! Prompt rétablissement à ta cocotte et bon retour à la maison. Je te souhaite une très belle année 2012, remplie de ce qui te tient à coeur! xox

    RépondreSupprimer
  11. Merci, La Belle et Marie-Claude! Bonne Année à vous deux et sachez que c'est toujours un plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.