13 décembre 2011

Avez-vous un chouchou?

Lu sur Cyberpresse :

« Une étude menée auprès de rien de moins que 14 000 familles en Grande-Bretagne confirme que dans la plupart des cas, c’est l’aîné notre préféré. Et cela pour la simple raison qu’arrivant en premier, c’est lui qui reçoit de facto le plus d’attention, de temps, et d’investissement. L’aîné a aussi tendance a être plus intelligent (ceci expliquant cela), le cadet, plus sociable (puisque coincé entre les plus grands et les plus petits, il n’aurait pas le choix de se tourner vers l’extérieur pour trouver de l’attention), et le benjamin… plus drôle! Histoire, semble-t-il, de se démarquer du lot. »

Qu'en pensez-vous? Pour ma part, je ne crois pas avoir un chouchou, mais il semblerait que selon l'étude, la plupart des parents nieraient le fait d'avoir un favori. Dans mon cas, les chouchous varient selon les jours, leurs humeurs ainsi que les miennes! Est-ce vraiment un tabou?

***

Si tout le monde faisait un petit geste, tout le monde serait égal.
Pensée qu'un élève, désormais renvoyé du Collège, m'avait écrite sur son bilan d'étape. Bonne route, O.

***

- Maman, est-ce que je peux dormir avec toi?
- Non, mon amour, maman a des copies à corriger pour l'école.
- J'peux t'aider, si tu veux, moi aussi, j'ai des copies pour la garderie! Oui, oui, je dois vraiment faire de la correction pour la garderie!

***

13 commentaires:

  1. je ne pense pas avoir de chouchou non plus... faudra demander plus tard à mes zouaves si ils ont eu l'impression que j'en préférais un à l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus pas de chouchou ! Mais j'ai déjà vu une émission française sur ce sujet avec, comme invités, des parents qui témoignaient avoir un chouchou et qui ne s'en cachaient pas auprès de leurs autres enfants... C'était d'une tristesse...

    Par contre, il faudra m'expliquer cette étude parce que dans ma famille de 3 soeurs, la plus jeune est loin d'être la plus drôle et l'aînée n'est pas non plus la plus intelligente...:)

    Quant à donner plus d'attention et de temps au premier, cela est vrai tant que d'autres enfants ne rentrent pas dans la maison, car à ce moment (en tout cas dans mon cas), je crois qu'on a plutôt tendance à délaisser, malheureusement, le plus vieux qui est, selon ma logique et mon vécu, plus autonome.
    Aaahh ces anglais !

    En passant, dans une famille de 4, ça se passe comment ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,

    Un commentaire qui n'est pas en lien avec le sujet de ce billet, mais tout simplement pour te dire merci d'avoir donné naissance à ce blogue, merci d'écrire et de partager tes réflexions avec nous.

    http://deuxpieds.blogspot.com/2011/12/cest-la-journee-coucou.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci, chère Isabelle! J'avais oublié que c'était la journée des coucous dans la blogosphère! :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Bonjour Isabelle
    Merci pour ton blog toujours réjouissant!

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou pour te dire que je suis bien contente d'avoir découvert ton blogue empreint d'une belle sensibilité à fleur de peau et toujours écrit dans un français impeccable!;-)

    Bonne journée! xx

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle!

    Merci pour ton blogue. Merci pour tes réflexions qui me portent également à réfléchir. Merci de partager tes inquiétudes, elles me font sentir plus humaine dans les miennes. Merci de partager des citations et des extraits de livre pour éveiller ma curiosité. Merci pour tes photos qui confirment que la vie de famille est tout de même magnifique!

    Au plaisir de te suivre encore longtemps....

    Nathalie (Tchoubi) x

    RépondreSupprimer
  8. Bien mignon cette histoire mais mon coeur de Maman dit que mes deux sont égaux... Petit coucou en cette journée, merci de continuer de partager avec nous malgré ta charge. À bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très touchée par vos mots, vos coucous et vos belles pensées! Mille mercis, puis une mention toute spéciale à TCHOUBI, pour sa superbe initiative! :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton petit mot... Moi aussi, je te lis très régulièrement... Passe de belles Fêtes!!

    RépondreSupprimer
  11. Des copies pour la garderie?! ;-) LOL

    Coucou à une blogueuse que j'admire et que j'adore lire, surtout parce que tu fais réfléchir et que tu oses débattre d'idées, tabous!

    Longue vie à ton blogue et tes photos!

    RépondreSupprimer
  12. Moi, j'ai un blog chouchou....
    C'est le tien Isabelle...
    Dommage pour tes consoeurs qui ont aussi leur blog.... Tu inities de belles idées, les lance dans la blogosphère et l'Univers y réagit.....

    RépondreSupprimer
  13. Un petit ou une petite préférée...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.