17 novembre 2011

Illusions

Première rencontre privée avec l'enseignante d'Angélique. Premier bulletin. Premières cotes, premières notes. Un A significatif à mes yeux : son grand respect des règles de vie. Un C qui m'atterre : elle écrit son prénom en lettres majuscules et non en lettres minuscules. Plus que jamais, ce désir ancré au plus profond de moi, celui de fonder ma petite ou grande école, plane dans mon esprit. À suivre.

***

Je dois rédiger in extremis des questions de compréhension sur la pièce de théâtre L'Illusion de Pierre Corneille. Demain, avec les élèves, on vit une expérience théâtrale de qualité, un chef-d'oeuvre classique du 17e siècle, le Grand siècle des fondateurs, des réformateurs du théâtre français. Vive le cardinal Richelieu qui crut au rayonnement de la langue française en valorisant l'art et la culture par la création de théâtres et de l'Académie, celle des Immortels.

***

Et si la vie n'était qu'une grande pièce de théâtre, une illusion collective? Ah! Fatigue, quand tu me tiens! ;)

3 commentaires:

  1. Bonjours je suis votre blog depuis quelques temps et je me retrouve souvent dans vos reflexions ..moi aussi maman d'une petite de 6 ans ,au Cp,je m'interroge sur l'enseignement actuel
    une fidele lectrice de France
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Merci de laisser un commentaire, chère lectrice de France! J'espère continuer à vous lire... :) Bienvenue dans les Chroniques Sympathiques!

    RépondreSupprimer
  3. Oui... la vie est une grande pièce de théâtre !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.