28 août 2011

Le coeur et les deux pieds dans ma rentrée


Demain, je sauterai à pieds joints dans la rentrée scolaire. Après quelques journées pédagogiques, question de planifier ce début d'année avec des collègues extraordinaires (j'en profite ipso facto pour remercier mon inaccessible Étoile), c'est maintenant le grand jour, celui de l'accueil des nouveaux élèves en première secondaire.

En tant que titulaire d'un groupe, la liste des rôles que j'aurai à jouer sont multiples. En voici quelques-uns :

- Remettre l'agenda et mentionner (avec beaucoup de conviction) que la couverture devra toujours demeurer intacte, c'est-à-dire non remplie de photos ou d'images;
- Expliquer que l'agenda est un outil de travail indispensable pour inscrire les devoirs et les leçons, les examens et les activités à prévoir;
- Expliquer quelques règlements du Collège et leur demander de lire les autres comme premier devoir de l'année;
- Leur donner leur deuxième devoir, à savoir d'inscrire les matières pour chaque jour cycle et les journées de récupération;
- Leur présenter la période de lecture quotidienne au retour du dîner et la période de ménage;
- Leur faire valoir que la propreté et l'organisation de la classe sont les atouts essentiels de notre réussite personnelle et collective;
- Leur présenter les valeurs du Collège, c'est-à-dire le respect, le dépassement, l'excellence et l'honnêteté. Bien sûr, j'ajoute avec beaucoup d'enthousiasme la maîtrise de la langue française, clef de voûte de la réussite scolaire!

Bonne rentrée!



7 commentaires:

  1. Nos élèves de première secondaire font leur rentrée mercredi. Mon discours ressemble au tien... (d'ailleurs, un agenda qui a été altéré volontairement doit être remplacé !!).

    Je te souhaite une année heureuse, stimulante et également les mêmes souhaits pour ta fille qui fait ses débuts en maternelle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne rentrée alors!

    Chez nous, c'est mercredi que j'accueille mes nouveaux élèves.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne rentrée a toi aussi. Ici c'est dans une toute petite semaine

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour vos bons souhaits! :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.