28 mai 2011

Mon Village des Valeurs

Pour ceux et celles qui me lisent depuis quelque temps, vous vous rappelez que j'avais écrit un billet sur la Roselière, école alternative que j'aurais aimée pour mes enfants. D'ailleurs, l'implication des parents qui était une condition sine qua non à l'inscription me plaisait énormément. S'engager dans la vie de l'école de nos enfants, à mon avis, c'est leur montrer toute l'importance que nous accordons à l'éducation. Eh bien! nous avons reçu une lettre, cette semaine, mentionnant qu'étant donné le nombre de places limité, Angélique était sur une liste d'attente. Notre petite fleur, tout ébranlée, essayait de comprendre cette situation.

- Maman, est-ce que nous n'avons pas été choisis parce que nous ne sommes pas une belle famille? Est-ce tu avais oublié d'écrire les bons mots dans l'inscription?

Évidemment, je l'ai rapidement rassurée pour lui faire comprendre que l'école ne pouvait pas accueillir tous les enfants qui désiraient la fréquenter. Je lui ai même promis que nous allions apprendre ensemble, à la maison, à fabriquer des poupées faites à la main.

Dans la même journée, j'avais reçu un appel de l'école de quartier à laquelle j'avais également inscrit Angélique.

- Mme Bouthillier? Vous et votre fille n'étiez pas à la rencontre d'accueil pour la maternelle.
- Pardon? Je n'ai jamais reçu la lettre d'invitation...
- Quelle est votre adresse?
- (...)
- Ah! Désolée Madame, je me suis trompée dans la liste d'envoi. J'avais écrit 20 plutôt que 26. Je parle de cette situation à la Direction et vous en redonne des nouvelles. Au revoir.

Incompréhension. Frustration. Impuissance. Comment ont-ils pu se tromper? Pourquoi moi? Après coup, je me dis (comme je me le répète souvent), que rien n'arrive pour rien. Puisque nous prévoyons déménager dans un avenir assez proche, nous devrons inévitablement choisir une nouvelle école, ou plutôt inscrire notre fille dans le quartier que nous habiterons.

J'espère de tout mon coeur que l'école sera à la hauteur de mes attentes et de mes exigences. Car elles sont nombreuses. J'y reviendrai. L'éducation commence par la famille, mais se poursuit bien au-delà du cadre familial. J'aime bien le proverbe (africain je crois) que pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village. Or, le monde dans lequel nous socialisons est tout sauf un village, au sens de nous lier les uns aux autres. Ouf, j'y reviendrai, vraiment, car l'émotion me prend, celle-ci étant parfois plus forte que la raison... Car depuis quelque temps, le fait de ne pas avoir trouvé une maison de même qu'une école, c'est comme si ce fait de ne pas m'enraciner me coupait les ailes. Rien n'arrive pour rien, je sais, mais Oh! Seigneur! que j'ai hâte de bâtir mon Village des Valeurs, construit sur deux piliers : la famille et l'éducation.

6 commentaires:

  1. Oh que ce n'est pas facile à vivre pour un petit coeur tout jeune et pour ses parents! Mais j'aime ton Village des Valeurs. Et je me dis, moi aussi, lorsque quelque chose de moche arrive, que rien n'arrive pour rien!

    La Roselière est une belle école! J'aurais beaucoup aimé y envoyer mes enfants. Mais nous avons opté pour notre école de quartier qui est au coin de la rue au lieu de les envoyer en autobus à plus d'une demi-heure de route! Mais si l'école avait été dans notre ville, nous aurions tenté notre chance aussi! Nous avons tellement apprécié notre séjour à la petite école du conte de Madame Manon que j'aurais bien aimé vivre cette magie au primaire également! Aaaaah!

    Bon dimanche Isabelle!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!
    Justin et Coralie sont allés à la maison du Conte dont parle aussi Manon si haut. Ils en gardent de bons souvenirs. Une autre option serait d'inscrire tes enfants aux différents ateliers offerts je crois jusqu'à 10 ans. Il y a aussi le jardin d'enfants l'été. Un belle façon de trouver un équilibre entre l'école régulière et les valeurs véhiculées par la pédagogie Waldorf.... Si tu veux en discuter davantage, n'hésites pas!
    Et dis moi, je suis vraiment surprise de ta démission?!!! Ai-je manqué un bout de chemin?

    RépondreSupprimer
  3. Merci M et Tchoubi de laisser des commentaires qui me font vraiment du bien, ce matin. Je ne connais pas du tout la Maison du Conte. Est-ce une école primaire ou une école d'ateliers? Ça m'intrigue, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un endroit merveilleux. Wow!

    Pour ce qui est de ma démission du collège JDB, j'ai bien mûri ma décision, après trois congés de maternité et un congé sans solde. Ne voulant plus traverser les ponts et ainsi avoir une meilleure qualité de vie, j'ai accepté, pour l'instant, un poste d'enseignement dans un collège de la Rive-Sud. Pour septembre, rien n'est joué, je cherche encore la meilleure option... pour moi et les enfants... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Notre coeur de mère est souvent partagé et tatoué de douleurs diverses !

    RépondreSupprimer
  5. La maison du Conte est située sur Bourgogne à Chambly. C'est un "jardin d'enfants" (préscolaire). C'est aussi un + de la fréquenter pour optimiser ses chances d'entrer à La Roselière (même pédagogie). Madame Manon offre beaucoup d'ateliers les week-ends et l'été pour les plus grands et même les adultes qui veulent créer des jouets de leur main ;) Confection de marionnettes, chansons, théâtre.
    Tu peux te renseigner ici : www.maisonduconte.ca

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien, j'apprécie énormément! :-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.