5 avril 2011

Le droit de vivre après un crime?


***

Tollé à Montréal. Avec raison. Au TNM, en mai 2012, Wadji Mouawad présentera la pièce Le cycle des femmes, d'après Sophocle. Le rockeur (et tueur) Bertrand Cantat est au coeur de la distribution. Est-ce moral qu'il en fasse partie? En 2003, au terme d'une violente dispute, il a assassiné sa conjointe, Marie Trintignant.

Nous vivons dans une société de droit. Une société libre et démocratique qui, pour assurer entre autres une certaine forme de civisme, de civilité, s'est donné un cadre, qu'il soit judiciaire, législatif, réglementaire, statutaire. Un homme commet un crime. Il est puni. Il purge sa peine et peut recouvrer sa liberté. C'est ce que notre droit prévoit. Celui de la France et de la Lituanie aussi. Bertrand Cantat est un homme libre, en théorie. Encore que je doute que l'on puisse être réellement libre quand on a un meurtre sur la conscience. Il a le droit de vivre. Il a le droit d'être réhabilité. Il a le droit de compter, parmi les amis qui l'ont soutenu récemment, Wajdi Mouawad. Il a le droit de chanter les choeurs de Sophocle, au TNM, à Montréal. Et chacun a le droit d'aller, ou pas, l'y entendre. Marc Cassivi, La Presse Source

Qu'en pensez-vous? Est-ce un geste humain que d'accueillir cet homme, comme le proclame la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal?

***

Quand t'as tué de Martin Petit

Une cantate pour Cantat de Joblo (Josée Blanchette)

L'art peut-il faire oublier l'opprobre? Vidéo-discussion, Radio-Canada

***

2 commentaires:

  1. Doit-il payé toute sa vie, ce crime ??? Préfèreriez vous qu'il soit mort ?
    Personnellement je ne suis pas pour la peine de mort, ça n'arrange et ne répare rien.
    Je ne suis pas non plus pour la violence conjugale que je condamne.
    Mais je suis pour la justice, il a fait sa peine de prison et dédommage toujours la famille T. Bien sûr ça ne la fera pas revenir et ça n'aidera pas ses enfants à grandir sans leur mère.
    Mais doit-il arrêter de vivre ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Natur-Elle.
    Il est certain toutefois, à mon avis, qu'un tel crime mérite plus que 8 ans de prison, mais il a fait le temps qu'on lui a donné et le seul à blâmer et le système judiciaire qui donne des sentences ridicules pour des crimes aussi impardonnables.
    Je trouve le gouvernement canadien très hypocrite quand il clame haut et fort qu'on ne veut pas de Cantat au Canada. N'avons-nous pas nous aussi des meurtriers qui se promènent librement dans nos rues suite à leur court séjour en prison ? Je pense que le gouvernement pourra se permettre de poser des interdits quand il aura lui-même un système de justice exemplaire.
    En attendant libre à chacun d'aller ou pas voir cet homme sur scène... Et d'après moi, il est fort probable que sa visite (qui n'a lieu que dans un an) serait passée quasi-inaperçue si ce n'avait été de cette couverture médiatique !!
    Parlez-en, en bien ou en mal, mais parlez-en !!!
    Je pense donc que oui, il a le droit de vivre, mais nul n'est obligé de pardonner !!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.