7 mars 2011

Brouillon de réflexion

Être maman à la maison, c'est plein de contradictions. Tu oscilles entre les limites que tu dois imposer aux enfants pour qu'ils puissent s'épanouir pleinement et celles de ta tolérance envers les innombrables tâches ménagères. Entre ces deux réalités, tu dois bâtir des ponts et des espaces pour parvenir à rester toi-même. Entre ces deux mondes, parfois, le plus souvent tu l'espères, des moments magiques/inoubliables/extraordinaires percent le quotidien d'une lumière éblouissante et te font oublier, pour un instant, toutes les limites que tu imposes et surtout celles que tu t'imposes à toi-même... Mais pourtant, certains jours, tu te sens prise dans un réel tourbillon d'émotions et d'obligations. Les puits de lumière se font rares. Les journées sont plus longues et plus épuisantes, puis la patience s'effrite dangereusement au moindre incident. Pendant que les enfants dorment paisiblement, le coeur plein de rêves et d'espoirs, toi, tard le soir, tu te demandes si tu as bien fait ton travail et, les yeux rougis de fatigue, tu te dis que demain, ça devrait aller mieux...

***

6 commentaires:

  1. Je ne l'aurais pas mieux exprimé...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement toutes les mamans "maison" se reconnaissent dans ce que tu viens d'écrire si bien. Je crois que pour ne pas se perdre soi-même il est essentiel de s'imposer (car souvent on pense que c'est secondaire...)des temps pour SOI (tricot, bain, sport, papotage entre amies...) pour se ressourcer et pouvoir continuer à élever nos loulous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Camille et Natur-Elle d'être passées par ici.

    Tu as raison Natur-Elle, il est essentiel de s'imposer, littéralement, des moments pour soi, mais c'est justement ce que je trouve le plus difficile, de décrocher, de penser à moi quand je pense toujours à eux... Existe-t-il des trucs pour lâcher prise? Pour l'instant, ce blogue tient lieu de refuge et de ressourcement pour moi, ce qui déjà un bon point de départ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi c'est ce que je trouve le plus difficile : m'accorder du temps. Faudrait presque que je m'oblige à le mettre à l'agenda.

    Merci pour ton billet, c'est réconfortant de constater que je ne suis pas seule au monde à vivre cette réalité de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  5. Infosbébé : Planifier et réserver du temps (date et heure précises) pour soi dans son agenda, très bonne idée, mais surtout ne pas annuler le rendez-vous! On se lance un défi! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Wow c'est tellement ça! Ça me touche droit au coeur. Merci

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.