30 mars 2011

Ainsi parlait Lisée


Le chroniqueur Jean-François Lisée, dont j'apprécie la pensée et la plume, publie aujourd'hui le livre Troisième millénaire : bilan final -Chroniques impertinentes.

Voici un extrait tiré de la revue L'Actualité que j'ai lu en classe et qui nous a bien amusés. En créant une chronique d'actualité pendant le cours de français, nous pouvons discuter de différents sujets qui se passent sur la Planète Québec ou encore sur la Planète Monde. Quel vif intérêt de la part des jeunes qui ont tellement soif de vérité... et d'actualité. Pendant ces quelques minutes, bien loin des leçons grammaticales, tous furent totalement subjugués! Ah! la magie des mots et des idées!

Je ne crois certes pas que le troisième millénaire soit plus loufoque que les précédents. Quoique... Les utilisateurs du IPhone, dont je parle dans ce livre, ont désormais accès à un application dont l'utilité est propre à notre époque, et à elle seule. Vous voyez certains de vos contemporains écrire alors même qu'ils marchent sur le trottoir? Comment faire pour qu'ils ne heurtent pas le lampadaire? On a pensé à tout. La nouvelle application utilise la minicaméra de l'appareil pour présenter, comme fond d'écran, le trottoir devant eux. Email'n Walk (écrire des courriels en marchant)! On attend avec impatience la version Email' Drive (écrire en conduisant) et Email'n Fly (je vous laisse traduire). La limite physique de cette gamme de produits? Email'n Kiss.

***

2 commentaires:

Merci de me laisser un mot sympathique.