5 février 2011

Ce samedi, ça me dit d'écrire une liste...

Oh! sacrilège! une crêpe sur mon beau livre de recettes!

Mange ta soupe. Tiens-toi droit. Mange lentement. Ne mange pas si vite. Bois en mangeant. Coupe ta viande en petits morceaux. Tu ne fais que tordre et avaler. Ne joue pas avec ton couteau. Ce n'est pas comme ça qu'on tient sa fourchette. On ne chante pas à table. Vide ton assiette. Ne te balance pas sur ta chaise. Finis ton pain. Pousse ton pain. Mâche. Ne parle pas la bouche pleine. Ne mets pas tes coudes sur la table. Ramasse ta serviette. Ne fais pas de bruit en mangeant. Tu sortiras de table quand on aura fini. Essuie ta bouche avant de m'embrasser.
Cette petite liste réveille une foule de souvenirs, ceux de l'enfance... C'est très longtemps après qu'on arrive à comprendre qu'un dîner peut être un véritable chef-d'oeuvre.
Jean Cocteau

Inspirée par cette liste, voici les phrases qui me viennent à l'esprit, évidemment tirées de mon quotidien de maman.

C'est l'heure de manger. Allez chercher vos assiettes, verres et ustensiles. Sortez les napperons. On ne court pas dans la cuisine. Non, attends, pas tout de suite. Tiens, mange une carotte en attendant. Non, pas de pattes d'ours avant le repas, au dessert si tu finis ton assiette. Finis ton assiette. Mange tes légumes. Finis ta viande. Pas d'autre Ketchup! tu en as eu assez. Mange une autre bouchée avant de boire du lait. Tu ne sors pas de table. Reste assis. Reste assise. On ne crie pas. Fais attention à ton verre, il va tomber. C'est assez avec le beurre. Ne touche pas au couteau, c'est dangereux. Mâche bien, comme il faut. Tu as pris une trop grosse bouchée. Finis ton assiette. As-tu encore faim? Reste à la table pour le dessert. Il faut que tu manges au moins un fruit. Non, pas de céréales, tu en as eu ce matin. Fais attention. Ramasse ton dégât. Essuie ta bouche...

Ouf! la liste est longue (et pourrait continuer ainsi indéfiniment) de tout ce qui se dit dans ma cuisine, centre névralgique de la maison. À cette heure-ci, la Grande et existentielle question que l'on se posera tous et toutes : Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

***

Pourquoi, pourquoi, pourquoi?
Qui sommes-nous? Où allons-nous?
D'où venons-nous?
Qu'est-ce qu'on mange?
Woody Allen

La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile.
Brillat-Savarin