27 février 2011

PUCAPAB

Pucapab...
des mamans qui vantent ouvertement (à des amies-mamans) les prouesses de leurs enfants, leur supériorité d'intelligence, les mille et une notions savamment apprises, les exploits inédits à la garderie, les avancées exceptionnelles en matière de propreté, les capacités de langage supérieures, la maternelle avant l'âge, etc.

Pucapab...
des mamans qui vous demandent (avec insistance) où en est rendu le développement de vos enfants, car ils veulent d'abord et avant tout le comparer à celui de leur petit surdoué...

Pucapab...
des mamans qui savent mieux que vous (et que quiconque) comment il faut réagir avec ses enfants, la quantité et la qualité des jouets de la maison, la quantité et la qualité des plats cuisinés, les comportements à adopter en cas de crise ou d'indiscipline, etc.

Pucapab...
des mamans qui ne savent pas comment je fais (en fait, qui ne veulent pas savoir en me parlant franchement, le coeur ouvert) pour être seule à la maison avec trois enfants, que cela doit être infiniment effrayant de tenir des conversations enfantines à longueur de journée, de ne pas avoir de conversations intelligentes et de ne pas côtoyer du vrai monde...! Pff! On se demande bien c'est qui le vrai monde, hein?

Pucapab...
des papas zen qui écoutent sans mot dire leur douce moitié proclamer tout ce qu'elles ont de tellement beau et vrai et utile à dire sur leur progéniture....

Pucapab...
des mamans qui disent à quel point leurs enfants se font répéter si souvent qu'ils sont beaux et tellement mignons...

Pucapab...

***

Publicité libérale anti-conservatrice canadienne, en passant...

5 commentaires:

  1. Malheureusement le jugement entre Mamans est si facile... Il faut s'entourer de bonnes personnes, surtout quand nous sommes à la maison. On dirait que tous les sujets sont comme une invitation à être jugée lorsque nous élevons notre marmaille, sans parler du jugement face à notre Homme. Moi aussi PUCAPAB mais je sais au fond de moi que je fais du mieux que je peux et je sais que souvent c'est de l'insécurité des autres Mamans qui veulent à tout prix juger et comparer. Tu es une super Maman, ne te fatigue même pas à en douter et passe une autre super journée avec tes trésors ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors en bonne petite française que je suis je me dis c'est quoi PUCAPAB ??? Dois-je entendre un jeu de mots "PLus capable ???" Est-ce une blague ce doux billets ??? Où existe-t-il vraiment des mères de cette sorte en masse ???

    Wouaou !! Franchement, personne ne devrait juger la manière dont nous élevons nos enfants, et ça c'est une amie du Québec qui me l'a soufflé à l'oreille quand cet été ma BM m'a cassé toute la confiance (et dieu sait qu'elle est fragile et instable cette confiance) de mère que je me construisais ! Ce n'est pas facile d'être mmère ou père, c'est un travail de tous les instants qui nous prend du temps , des nuits, des moments tranquilles et aussi tellement enrichissant, motivant, enivrant.
    Tout parent devrait trouvé beau et formidable son enfant car il est unique et inestimable pas parce qu'il cour plus vite, saute plus haut parle trois langue ou fait pipi au pot à 12 mois car on l'a collé dessus....
    C'est dommage que de telles illusions et valeurs viennent construire des murs entre les mères, on aurait tant à apprendre, à se soutenir si nous échangions sur nos pratiques, nos histoires, nos expériences, car s'il y'a bien un science où tout est incertain et à inventer c'est celle d'être parents !

    Alors rassure moi : c'est une blague ce PUCAPAB ??

    RépondreSupprimer
  3. Quelquefois... on aurait le goût de dire en bon québecois : TA YEULE ! Mais on est bien éduqués et on ne le dit pas !!! On fait juste le penser !
    Du coup... je n'ai pas mis de filtre dans mon propos ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Maman se cuisine : Oui, le jugement est facile, mais il est parfois difficile de l'ignorer, malheureusement. Je sais que je fais de mon mieux, comme toutes les mamans du monde, mais quand ça va moins bien, j'entends intérieurement de petites phrases entendues qui me font mal et me démotivent. Mais je dois apprendre à dépasser tout ça, je sais... Merci de me remonter le moral. ;-)

    Natur-elle : Oui, c'est un jeu de mots pour dire ''plus capable'' que j'ai emprunté au monde de la politique canadienne actuelle. Je ne pense pas qu'il y ait des mères de la sorte en masse, mais il en existe quelques-unes, crois-moi. Tu as infiniment raison : être parent, c'est un travail de tous les instants (surtout si nous sommes à la maison à temps plein) et il ne faut qu'un seul mot, une seule phrase, un seul regard parfois pour casser une confiance sensible et fragile.
    En fait, mon texte PUCAPAB n'est pas vraiment une blague, car je vis une petite ''écoeurantite'' de propos entendus, mais disons que j'ai un tantinet exagéré pour créer un contraste frappant...! Merci pour tes belles paroles touchantes et si vraies. :-)

    Odette : sans commentaire... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Garde confiance en ce que tu peux apporter de bons à tes enfants, nous ne sommes pas parfait et par chance eux non plus alors ne cherchons pas à en faire des êtres de "toute perfection", le bonheur et la beauté se cachent dans nos petits défauts. Et Oust les mauvaises langues.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.