12 janvier 2011

Un certain cadre d'éthique


Ce livre ne prétend pas être autre chose qu'un livre; personnel et objectif, comme les rapports existant entre un père et son fils; et par là même universel, comme la relation père-fils, la plus ordinaire. Il a été pensé et écrit pour être lu par des adolescents : il n'apprendra sans doute pas grand-chose à leurs maîtres. Son objectif n'est pas de fabriquer des esprits bien-pensants (et encore moins mal tournés), mais de stimuler une pensée libre.
Extrait de l'avertissement antipédagogique

Et les pages suivantes ne sont rien d'autre que des variations sur cet unique conseil : aie confiance. Pas en moi, bien sûr, ni en aucun sage, si authentique soit-il. Méfie-toi des maires, curés ou policiers; des dieux et des diables, des machines et des drapeaux. Aie confiance en toi. En l'intelligence qui te rendra meilleur et en l'instinct de ton amour qui t'épanouira et te permettra d'être toujours en bonne compagnie. Tu vois, ce n'est pas un roman à suspense où il faut attendre la dernière page pour découvrir l'identité du criminel. Je suis si pressé que je te révèle la dernière leçon dans le prologue.
Fernando Savater

Nota bene : Si vous laissez ici un commentaire, vous courez la chance de gagner ce livre, expédié gratuitement dans le confort de votre foyer. J'en ai un de trop dans ma bibliothèque, un ancien élève ayant refusé de le lire à l'école! Il revendiquait son libre-arbitre (concept expliqué dans le livre) et moi j'ai utilisé mon pouvoir, donc il a échoué son examen... ;-)

7 commentaires:

  1. Oui... il faut avoir confiance en soi ! Mais il faut le dévoiler de façon subtile...
    Certains pourraient le voir d'un mauvais oeil !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais entendu parler, mais c'est avec grand plaisir que je le lirai si je le gagne!;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours aimé les lectures « obligatoires » à l'école, donc c'est avec plaisir que je lirais ton livre...hihi!

    RépondreSupprimer
  4. hummm, très intéressant pour mes 3 ados gars de 12, 14 et 16 ans, et pour le papa aussi j'imagine. La confiance, j'en ai-ti travailler une shot avec eux! Et c'est pas fini, mais ils font du progrès mes boys! merci de nous le faire connaitre

    RépondreSupprimer
  5. Merci mesdames. Le super tirage aura lieu demain!

    RépondreSupprimer
  6. Ai-je manqué un tirage faute de temps pour venir te lire ;-) ! Ce n'est que partie remise!!!

    RépondreSupprimer
  7. En effet, La Belle, ce n'est que partie remise!:-)

    Alors, la grande gagnante, pigée par ma fille Angélique, est... (roulements de tambours) Marie-Julie! Toutes mes félicitations! Fais-moi parvenir tes coordonnées à mon adresse personnelle : bouthillieri@videotron.ca

    Merci de votre intérêt. ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.