26 janvier 2011

Mon petit rien du tout


Voici mon petit rien, en réponse au grand défi de Mamanbooh, des petits riens qui mettent du soleil dans nos journées, de la chaleur dans le coeur, du baume sur nos pensées, qui nous font sentir que nous sommes au bon moment, au bon endroit, puis que nous sommes divinement riches...

Quand les enfants jouent harmonieusement ensemble (sans chicanes ni chichi ni bobo, ce qui est plutôt un moment rarissime ces temps-ci), c'est-à-dire en partageant tout ce qui se trouve à leur portée, je me fais un thé ou un espresso express trrrès allongé (pas de latté comme je les préfère, c'est trop long pour le peu de temps dont je dispose), puis je prends un livre dans ma bibliothèque, le premier qui s'offre à mon regard. Puis, assise sur le coin du sofa bleu, bercée par les chauds rayons du soleil (quand ils sont là), j'ouvre une page du bouquin, au hasard...

Je pense intérieurement que je suis absolument au bon endroit, que j'ouvre absolument la bonne page, au bon moment, que les lignes que je lis sont celles que je devais lire. À chaque fois, la magie opère : je lis ce dont j'avais besoin de lire, de savoir, de comprendre, de réfléchir, de savourer... Féerique, oui, je me mets à croire que les fées livresques existent vraiment, comme mes filles tentent d'y croire elles aussi...

Quand les enfants seront plus grands, donc davantage en harmonie les uns avec les autres, peut-être aurai-je l'immense plaisir (luxe) de troquer mon simple café pour un chaï indien épicé. Z'imaginez le grand bonheur de ce petit rien!

***


6 commentaires:

  1. J'aime ton idée d'ouvrir un livre au hasard et de lire ce que tu devais lire :) J'adopte! Merci beaucoup d'avoir partagé ton petit rien!

    RépondreSupprimer
  2. Tellement facile d'imaginer car tes mots transportent des images si marquantes et les fées existent bien pour qui sait les imaginer...

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Un Chaï indien épicé, je le partagerai bien avec toi! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'en ouvrant un livre au hasard, on tombe bien souvent sur ce que l'on "devait" lire à ce moment là!

    RépondreSupprimer
  5. Les petits riens font souvent grand bien ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Claude et Maman à bord : De plus, juste pour le plaisir, il est intéressant d'ouvrir une page de dictionnaire au hasard et de lire un mot qui peut nous inspirer, tout simplement! :-)

    Guy : Oui, il faut d'abord les imaginer les fées, avec de belles images! ;-)

    Étolane : Merci de laisser un petit mot, surtout si c'est pour que l'on puisse, un jour, partager un Chaï indien épicé ensemble! Ce ne serait pas rien... ;-)

    Odette : Tous les petits riens sont notre plus grand bien!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.