1 janvier 2011

Les points d'action en 2011

Depuis des jours, je ressens l'intense besoin de me retirer dans un petit coin de la maison (le bureau étant en complète reconstruction) et d'écrire, seule avec un cahier et une plume. Malgré mes efforts soutenus, rien à faire, je n'ai eu aucun moment pour moi toute seule. Je voulais rédiger la liste de mes réalisations personnelles en 2010, puis également celle de mes objectifs 2011, mais je crois que je devrai attendre un peu, le temps que tombent les poussières étoilées des Fêtes...

Depuis plusieurs jours, des mots flottent dans mon esprit, comme ordre, rangement, maison, plaisir, magie, créativité, lecture, écriture, etc. Ainsi, j'essayais de trouver celui qui deviendrait mon phare cette année*, mais rien ne se concrétisait, jusqu'à ce qu'une question d'Angélique devienne ma révélation. Elle ne cesse de me demander les lettres de prénoms pour les inscrire un peu partout sur des feuilles, des enveloppes et des cartes. Me demandant des explications concernant les accents et les signes de ponctuation, je me souviens lui avoir déjà parlé vaguement du point d'exclamation!

- Maman, c'est quoi le point d'action?
- Quoi?
- Le point d'action?
- Pardon? De quoi parles-tu?

Les lumières ont fini par s'allumer...

- Ah! Tu parles du point d'exclamation! Eh bien! tu as raison, c'est comme pour mettre de l'action dans une phrase, quand on est vraiment joyeux par exemple! (avec beaucoup d'intonation)


J'ai donc décidé que pour 2011, essentiellement, j'allais miser sur l'action des idées, pensées et principes auxquels je crois. Un simple exemple, voilà des années que je tente de m'organiser et de bien ranger mon espace de travail, mais quand vient le temps de passer à l'action, comme trier des papiers (livres, photos ou autres souvenirs), je me décourage rapidement (souvent ébranlée émotivement) et remets tout à plus tard... dans des boîtes, encore des boîtes! Cette année, il faudrait que ça change! Je ne me mets pas de pression, mais j'écrirai ou peindrai le mot action sur un grand carton afin de me rappeler l'importance de réaliser mes petites et grandes ambitions. Merci mon amour Angélique, ma vérité sort vraiment de ta bouche! ;-)

* (à l'instar de l'inspirante Isabelle, les deux pieds sur terre...)