1 janvier 2011

Les points d'action en 2011

Depuis des jours, je ressens l'intense besoin de me retirer dans un petit coin de la maison (le bureau étant en complète reconstruction) et d'écrire, seule avec un cahier et une plume. Malgré mes efforts soutenus, rien à faire, je n'ai eu aucun moment pour moi toute seule. Je voulais rédiger la liste de mes réalisations personnelles en 2010, puis également celle de mes objectifs 2011, mais je crois que je devrai attendre un peu, le temps que tombent les poussières étoilées des Fêtes...

Depuis plusieurs jours, des mots flottent dans mon esprit, comme ordre, rangement, maison, plaisir, magie, créativité, lecture, écriture, etc. Ainsi, j'essayais de trouver celui qui deviendrait mon phare cette année*, mais rien ne se concrétisait, jusqu'à ce qu'une question d'Angélique devienne ma révélation. Elle ne cesse de me demander les lettres de prénoms pour les inscrire un peu partout sur des feuilles, des enveloppes et des cartes. Me demandant des explications concernant les accents et les signes de ponctuation, je me souviens lui avoir déjà parlé vaguement du point d'exclamation!

- Maman, c'est quoi le point d'action?
- Quoi?
- Le point d'action?
- Pardon? De quoi parles-tu?

Les lumières ont fini par s'allumer...

- Ah! Tu parles du point d'exclamation! Eh bien! tu as raison, c'est comme pour mettre de l'action dans une phrase, quand on est vraiment joyeux par exemple! (avec beaucoup d'intonation)


J'ai donc décidé que pour 2011, essentiellement, j'allais miser sur l'action des idées, pensées et principes auxquels je crois. Un simple exemple, voilà des années que je tente de m'organiser et de bien ranger mon espace de travail, mais quand vient le temps de passer à l'action, comme trier des papiers (livres, photos ou autres souvenirs), je me décourage rapidement (souvent ébranlée émotivement) et remets tout à plus tard... dans des boîtes, encore des boîtes! Cette année, il faudrait que ça change! Je ne me mets pas de pression, mais j'écrirai ou peindrai le mot action sur un grand carton afin de me rappeler l'importance de réaliser mes petites et grandes ambitions. Merci mon amour Angélique, ma vérité sort vraiment de ta bouche! ;-)

* (à l'instar de l'inspirante Isabelle, les deux pieds sur terre...)

14 commentaires:

  1. Point de départ, d'action, se mettre en action... ça ne peut résulter qu'en de belles choses !

    RépondreSupprimer
  2. De belles choses, je le souhaite de tout mon coeur, puis t'en souhaite tout autant Isabelle!
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adopte! Je me reconnais dans ce billet! "Action", quel beau mot à garder en tête!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Maman à bord, je viens tout juste de lire ton dernier billet* et je te (nous) souhaite une belle année d'apprentissage du bonheur ainsi que de l'imperfection! Wow! J'ai bien hâte de te lire!

    *http://maman-a-bord.blogspot.com/2011/01/reflexions-de-debut-dannee.html

    RépondreSupprimer
  5. Action avec un point d'exclamation!
    Quoi de mieux pour démarrer l'année 2011 en feu!!
    Je te souhaite que l'action soit au coeur de la nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  6. Une si belle image contenue dans ce concept
    Action !!!!
    Joie de vivre !!!!!
    Vive 2011 !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Un dernier commentaire, on devrait enrichir la langue française :
    Point d'exclamaction !
    Un peu d'imaginaction !
    :))

    RépondreSupprimer
  8. Merci La Belle! Beaucoup d'action à toi également au coeur de tous tes projets! C'est toujours un plaisir de te lire! Bonne année! :-)
    Que de points d'action!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah! que j'adore l'enrichissement de ton français, cher Guy! Merci pour ta magie! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Wow Isabelle, très inspirant... J'ai une note à côté de mon bureau qui dit que la plus petite action est mieux que la plus grande intention. Avec des enfants, c'est tous tes petits pas qui te mèneront vers tes réussites. Bonne année ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite de passer à l'action dans les domaines qui te tiennent à coeur ! Bonne année :o)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce coeur avec un point, je trouve que c'est une image bien choisie pour ce billet. Et l'action des idées, c'est une belle façon d'avancer dans ses projets, c'est stimulant! merci! bonne année!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis très touchée de lire vos commentaires, ce qui me motive encore plus à multiplier les petites et grandes actions.
    Mille mercis!

    RépondreSupprimer
  14. Une action apporte une réaction et ainsi va la vie sur cette terre et ailleurs aussi !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.