5 janvier 2011

Dilemmes en tête & au coeur

Aujourd'hui, j'ai lu les billets de deux mamans blogueuses que j'aime beaucoup (Mamanbooh et La Belle) qui retournaient au travail. Je fus très touchée par leurs textes, puis par l'authenticité et l'émotion qui s'en dégageaient. Je ne les connais pas personnellement, car comme le dit si bien Mamanbooh, nous sommes des copinautes (certaines deviennent vraiment des amies), mais je sympathisais avec elles et évidemment, mes épineux dilemmes ont refait surface... Retourner enseigner? Si oui, au collège JDB? dans un autre collège? dans une polyvalente? tenter le primaire? Si non, ouvrir une garderie? une pré-maternelle familiale? trouver une idée hyper-méga-géniale d'entreprise à la maison? ou tout simplement vivre avec mes enfants! En ce qui a trait à cette dernière idée (la meilleure selon moi à ce moment-ci de ma vie), mon chum trouve qu'elle ne rapporte pas beaucoup d'argent (*!*). Comment expliquer à un comptable qu'éduquer ses propres enfants plutôt que ceux des autres est le meilleur investissement qui soit par les temps qui courent?

D'un autre côté, j'aimerais bien me réaliser aussi sur le plan professionnel, mais je connais trop bien le milieu dans lequel j'étais immergée il y a maintenant quatre ans pour savoir que si j'y replonge, avec trois jeunes enfants qui ont besoin de moi, je ne sais pas si je réussirai la conciliation travail/famille. Être prof (pour ma part de français), c'est non seulement préparer ses cours (de longues heures de planification), les donner toute la journée, rencontrer les élèves, la direction, les collègues et les parents, mais c'est aussi corriger (surtout les soirs et les fins de semaine) les productions écrites, les projets et les examens de lecture (d'interminables heures), puis j'en passe... Ce travail est immensément stimulant à plusieurs égards, mais quel temps (en quantité et en qualité) me restera-t-il avec mes enfants? J'essaie de ne pas trop y penser, car je deviens triste, très triste.

Voilà, à toutes les mamans qui retournent sous peu travailler après un congé de maternité, je vous souhaite tout le bonheur et le courage du monde pour être à la hauteur de vos aspirations. Soyez douces et indulgentes envers vous-mêmes, car chaque jour est une bataille pour concilier le travail et la famille, pour que règne un (certain) équilibre. Et moi, je reste plongée dans mes dilemmes et dans mes réflexions, même si je sais que je devrai prendre une décision et ce, très bientôt. La vie est si belle et la cadence de l'enfance, si brève... Peut-être que cette pensée me guidera, qui sait?

Je vous laisse avec mon petit homme de 15 mois à la pêche aux poissons de bois...
Tant de concentration, c'est vraiment mignon!



***

11 commentaires:

  1. Bon, je cesserai après ce billet de mentionner que nous avons des points en commun... d'une prof de français au secondaire à une autre...

    J'ai jonglé avec plusieurs scénarios l'an dernier pour finalement arriver à la décision de prendre une tâche d'enseignement allégée. Comme tu le dis si bien, ça me permet de me réaliser sur le plan professionnel, tout en étant régulièrement à la maison lorsque ma fille termine sa journée à l'école.

    Chaque individu doit trouver l'équilibre qui lui convient, il n'y a pas une seule bonne manière de faire les choses, je crois.

    (la pêche, c'est du sérieux, à le voir faire tant d'efforts... mignon comme tout!)

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots me font du bien aujourd'hui. Sans se connaître (comme tu le dis si bien, copinaute!) nous ressentons les émotions à travers les mots parce que nous faisons face aux mêmes réalités en tant que maman.

    Je souhaite que nous trouvions l'équilibre qui nous convient à chacune d'entre nous! Merci, j'ai beaucoup apprécié te lire!

    (ton fils a beaucoup de concentration!)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait une petite recherche sur mamanpourla vie.com et voici quelqu'un qui pourrait peut-être t'aider - "Claudie Arsenault est coach professionnel en conciliation travail famille, auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans. Le coaching permet d’accompagner les gens à atteindre leurs objectifs de façon rapide et efficace. Claudie est formée par l’école coaching de gestion et est accréditée par l’international coach federation. Son créneau unique la distingue. Elle accompagne les parents pour faciliter leur retour au travail, améliorer leur conciliation travail-famille, réorienter leur carrière en fonction de l’arrivée des enfants, développer ou démarrer leur entreprise tout en gardant l’équilibre. Étant mère de trois enfants, la conciliation travail famille, elle connaît bien... Aider les parents à atteindre des objectifs d’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle est une passion pour elle! Vous pouvez en apprendre davantage sur son site web". Fais confiance à la vie, tu trouveras bientôt ta voie... xxx

    RépondreSupprimer
  4. ha!! trop mignon ton petit! j'ai eu une idée pour toi. Pour faire quelques apparitions dans le monde du travail, avec tes compétences en français, tu pourrais offrir un service d'aide aux devoirs à la maison pour quelques élèves en difficultés en français, petits et grands? Ou encore, selon ton horaire, des ateliers de français sympa, conviviales, pour adultes qui parfois, font des fautes un peu bête...comme moi...je l'avoue...et qui aimerait se rafraichir la mémoire! :) La créativité mène aux succès! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle : Non, au contraire, il faut que tu continues de nous trouver des points communs, j'adore ça! On crée ainsi des liens virtuels plus forts! ;-) Pour ce qui est d'une tâche allégée, ma direction me l'a déjà refusée (!), c'est pourquoi je songe à changer d'institution..., à moins de trouver d'autres solutions! J'espère trouver le bon équilibre... Merci!

    RépondreSupprimer
  6. La Belle : Je suis vraiment contente que mes petits mots t'aient fait du bien. Merci de filer par ici... J'espère du fond du coeur que ton retour se fera tout en douceur et que ton année quelque peu difficile fera place à une année comme tu la désires!

    RépondreSupprimer
  7. Christiane : Merci beaucoup pour le contact, je te tiens au courant! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Marie-Julie : Je suis vraiment surprise et heureuse que tu me proposes l'idée des ateliers de français pour les grands (!), car j'y avais déjà pensé. J'adore travailler avec les ados, mais avec des adultes, sous forme d'ateliers de grammaire (d'écriture ou encore cercles de lecture) plus ou moins formels, ce serait vraiment chouette! La créativité mène au succès, c'est très inspirant pour moi! Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je me reconnais dans ton dilemme (en fait, je me reconnais dans pas mal de tes billets!;))

    La solution que j'ai trouvée cette année: Je fais de la suppléance dans la classe de ma meilleure amie: ça fait du bien de sortir un peu de la maison et j'apprécie encore plus mon statut de Maman à la maison après avoir fait de la suppléance!;)

    RépondreSupprimer
  10. Maman à bord : Tu as trouvé une excellente solution (quoique la suppléance soit très exigeante)! Apprécier davantage son statut de maman, tout est là, je crois. Merci de proposer une autre avenue à mes réflexions... :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je souhaite de tout coeur que tu trouves ta véritable voie !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.