4 novembre 2010

Ce que je fais, ce que je suis...

Maman 3.0 a écrit un fort joli et inspirant texte,

après avoir lu celui de Catherine G., Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es.

Alors voici ma propre ébauche, mes idées, mes élans sur le vif, à chaud, comme ça...

***

Je suis la reine des lionnes, prête à rugir si l'on se moque de mes petits.

Grrrrr! Angélique, 4 ans, éprouve de la difficulté à dire ses R, et les proches, trouvant cela bien drôle, répètent fautivement les mots qu'elle prononce en rigolant. Ça me rend folle... de rage! Irions-nous jusqu'à bégayer soi-même devant un enfant qui bégaie? Poser la question, c'est y répondre.

Je suis une éléphante Jumbo (la maman de Dumbo), prête à défendre ses petits qui ne sont pas respectés.

À la prématernelle, Angélique me dit que des petites filles sont méchantes. J'en parle à l'éducatrice, qui me répond qu'elle ne se mêle pas des affaires de filles, et que de toute façon, c'est de la faute de ma fille, qui n'aime pas se faire rejeter. Qui aime le rejet, hein? Ah! le savoir-vivre et la bonne éducation fondent comme neige au soleil, hélas!

Je suis le petit oiseau qui gazouille des chansons et des comptines, parfois jusqu'à en perdre la raison..., mais j
e suis aussi le méchant perroquet qui répète des consignes qui ne sont pas toujours respectées!

Je suis la petite chatte affectueuse qui donne et redonne des caresses, des câlins et des bisous, voire même qui lèche les plaies de ses rejetons...

***

Je suis la maman qui prépare de bons petits plats..., mais qui souvent a les pieds dans les plats dans une cuisine souvent bordélique, non, anarchique! Mon idéal : devenir la reine de l'organisation chic!

Je suis la maman qui veille jour et nuit sur ses petits, quand la peur les envahit..., mais qui tombe de fatigue quand ses boules d'énergie la sollicitent encore et encore!

Je suis la maman qui réconforte, quand le frère ou la soeur ne veut pas partager..., mais qui parfois doit sévir, quand même le réconfort n'est pas assez fort!

Je suis la maman qui répond constamment à toutes de questions, souvent farfelues..., mais qui parfois doit avouer qu'elle ne sait pas tout!

Je suis la maman qui donne des surprises, juste pour le plaisir..., mais qui parfois doit attendre que s'additionnent sur le calendrier des bonhommes-sourires!

Je suis la maman In style, vive les friperies! qui adore habiller ses enfants..., mais qui aimerait bien que ceux-ci portent tout, tout, tout, sans se salir!

Je suis la maman passionnée qui dessine et qui bricole, pour laisser des traces partout dans la maison..., mais qui parfois en a marre des pots de colle et des crayons qui traînent sans bouchon!

Je suis la maman qui entend les plus belles perles du monde, de la bouche de ses plus grands trésors..., mais qui parfois entend des mots qui lui causent bien des maux!

Je suis la maman qui voit les plus beaux sourires se dessiner sur les visages du bonheur..., mais qui parfois voit la tristesse couler sur un visage tout en pleurs!

Je suis la maman qui touche de douces petites mains, porteuses de toute la tendresse du monde... Pas de mais!

Je suis la maman qui goûte, non, qui croque chaque instant du quotidien avec ses enfants..., mais qui parfois rêve de se retrouver sur une île déserte, juste un p'tit peu, pour savourer sa solitude.

Je suis la maman qui a l'immense privilège de tenir entre ses bras un bébé d'amour avant qu'il ne s'envole paisiblement dans le jardin des rêves... Oups, pas le temps pour un mais! Le jardin des rêves est déjà terminé, je l'entends se réveiller!

***

7 commentaires:

  1. Tes mots résonnent très fort pour moi! J'aurais pu écrire les mêmes...Nous avons plusieurs points en commun! ;-)

    (et merci pour ton gentil mot sur mon blogue...merci du fond du coeur!)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que nous avons plusieurs points en commun. Tout ce que tu écris également résonne pour moi! J'aurais tellement voulu t'entendre de vive voix lors de ta conférence Coup de pouce, mais on m'a dit que c'était complet. Je saurai bien me reprendre pour m'abreuver de tes paroles vivifiantes! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est vraiment très beau! Inspirant et je te conseille de garder ce texte en sécuriter pour que tes enfants plus tard, surtout si tu as une fille qui deviendra une maman un jour, puisse le lire!
    -Jane

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! J'adore ce que vous avez écrit les filles. C'est vraiment beau et ça donne le goût d'aller faire un gros câlin à nos petits amours :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Jane! Tu as bien raison, je garderai précieusement ce texte pour mes enfants. Justement, ce matin, ma grande fille me dit avec beaucoup d'émotion (elle était très malade, à suivre dans une prochaine chronique) : Maman, je sais ce que je vais faire comme travail plus tard, je vais être maman, comme toi!

    RépondreSupprimer
  6. Merci La Belle! Si les textes des mamans sur le Web peuvent nous donner le goût de faire des câlins à nos amours, c'est vraiment génial! (Awesome thing! Faudrait le proposer à Tchoubi!) ;-)

    RépondreSupprimer
  7. De toute beauté... comme toi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.