20 septembre 2014

Une voie

Mon statut du jour : 
Les arts et la musique incarnent non seulement la voix de l'âme, mais bien la voie d'un peuple.
Et si on pouvait en mourir, ministres libéraux aux accords conservateurs?

***
Lettre de Karina Gauvin 


Einstein, un des plus grands cerveaux de l'humanité, jouait du violon.
Célèbre dans le monde entier pour sa théorie révolutionnaire sur les intelligences multiples, Howard Gardner professeur en études cognitives et en éducation à la Harvard Graduate School of Education, a élaboré une théorie selon laquelle tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière. Il a démontré entre autres, que le concept traditionnel pour mesurer l'intelligence par les tests QI était beaucoup trop restrictif. Des 8 intelligences établies, un individu peut se démarquer d'une, deux ou même de trois de ces intelligences mais personne n'est bon dans tous les champs d'activités à la fois. Ainsi, en introduisant un plus large spectre de méthodes d'enseignement, les enseignants et les parents peuvent mieux définir les aptitudes des jeunes. Il est ainsi prouvé que les enfants qui apprennent à lire la musique, jouer d'un instrument ou de chanter réussissent mieux dans d'autres tests scolaires.
Je vous raconte une petite histoire. Enfant, j'avais des problèmes à l'école. Ma mère qui était enseignante ne comprenait pas pourquoi j'avais de la difficulté à absorber les matières scolaires. Elle tenta par divers moyens de m'intéresser. Ainsi j'ai fait des cours de ballet, de dessin, d'art plastique..... jusqu'au jour où elle décida de m'inscrire dans un choeur d'enfants. Tout à coup ma vie a basculé, mes notes à l'école ont commencé à grimper en flèche J'avais, pour ainsi dire, trouvé ma voie/voix! La véracité de la théorie du Docteur Gardner? J'en suis la preuve vivante!
On ne compte plus la quantité d'études qui ont été faites pour démontrer les bienfaits de la musique sur la santé. Que ce soit la santé du coeur, la pression artérielle, les émotions des patients souffrant de troubles de mémoire. La musique aide à bâtir l'estime de soi et combat la dépression.
En avril 2014, Phillippe Couillard a été élu à la tête du gouvernement provincial. Un Neurochirurgien de formation. Vous Hélène David, docteur en psychologie clinique et professeur avez été nommée ministre de la culture et des communications. En tant que professionnels dans le domaine de la psychologie et de la neurologie, vous êtes mieux placés que quiconque pour être au courant de ces études approfondies et de ces preuves irréfutables des bienfaits de la musique sur le cerveau.
L'art et la musique sont l'âme d'un peuple. Je ne suis pas la première à le dire. Mais j'y crois, je suis musicienne. La musique, j'en ai fait ma vie.
Chaque année je sillonne la planète comme bon nombre de mes collègues musiciens pour faire ce que j'aime le plus au monde. Chanter et faire de la musique. J'ai chanté sur les plus grandes scènes, que ce soit le Concertgebouw à Amsterdam, le Théâtre des Champs Élysées à Paris, le Carnegie Hall à New York ou plus récemment, au Glyndebourne Opera Festival en Angleterre. Mais pour ainsi parcourir le monde et gagner ma vie, il a fallu que je reçoive une base solide, une formation de qualité. Cette formation, je l'ai reçue auprès des professeurs du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique du Québec. D'ou viendront les musiciens de demain? Val d'or, Rimouski, Trois-Rivières? Vous êtes aussi bien placés que moi pour savoir que le talent ne choisit pas là où il naîtra. Tout comme vous, chers élus du gouvernement provincial, je ne suis pas devin et seulement l'avenir pourra nous éclairer.
Si vous décidez dans les prochains jours, de mettre la clef dans la porte d'une des institutions les plus précieuses de notre province, d'extraire la musique des vies de nos jeunes et de fermer les conservatoires de région, vous actes risquent d'être lourds de conséquences.
Je vous convie à y réfléchir TRÈS sérieusement.
Cordialement,
Karina Gauvin
Paris, 19 septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un mot sympathique.