14 septembre 2014

Çà et là, des idées.

Lecture du jour

Submergée par les marées hautes sur les plans personnel et professionnel, les chroniques sont rarissimes, j'en conviens, mais voici tout de même quelques liens hebdomadaires. Les idées, quoique pêle-mêle, ne sont jamais suffisamment partagées. Plus que jamais, elles ont besoin de notre relais.

Bon dimanche!


***

Le oui est en avance?
« Il se pourrait que les Écossais nous montrent la route. Puis il y a les Catalans, déjà en piste pour réclamer leur indépendance. Rester, sur le bord de la route, à regarder les autres nations foncer vers leur avenir. Ce n’est pas une solution pour le Québec, car la mer anglophone va finir par nous engloutir. Ce serait dommage. C’est pourtant juste une question de temps. »
Lise Payette

L'amitié : du pt'it contact au parrain
« La question de l’amitié turlupine les sages et les philosophes depuis longtemps. Aristote (384 av. J.-C.) prétendait qu’il y avait trois sortes d’amitiés : celles d’intérêts (on rend service à quelqu’un : scratch my back, I’ll scratch yours), celles de circonstances (on prend des vacances sur un bateau/chalet ensemble), et celles de valeurs (on partage des vertus communes et la meilleure recette de carbonara). »
Josée Blanchette

Toujours déjà d'Alexandre Lacroix, Philosophie Magazine

Si j'étais militant péquiste de Jean-Marie Aussant

C'est fou! Dossier sur la transmission du savoir

Le livre qui a changé la vie d'Amélie Nothomb (et la mienne)

Selon Facebook, 50 livres qui ont changé leur vie

Rituels d'écriture

Merci Valérie Trierweiler pour ces moments de brève lecture qui prouvent votre piètre maîtrise des jeux de l'amour et de la langue française

Pour apprendre, allez dehors!

Le problème avec l'école
« Je résume : le problème n’est pas que le ministre de l’Éducation soit un cancre, ce n’est pas lui qui décide des politiques de l’éducation de toute façon. Le problème n’est pas non plus, comme me l’écrivait une maman éplorée cette semaine, que son fils ne puisse pas trouverLes trois mousquetaires à la bibliothèque de son école. Le problème, c’est que son prof de français n’a lu ni Ferron, ni Gabrielle Roy, ni Roland Giguère, ni Sylvain Trudel, ni Suzanne Jacob, ni Louis Hamelin, ni Jean-Simon Desrochers, ni André Major, ni Marie-Claire Blais, ni Anne Hébert, ni Tremblay, ni Miron, ni fuck. » Pierre Foglia
Notre école est un crime
« 70 % des métiers qu’exerceront les enfants qui entrent aujourd’hui à l’école n’existent pas encore – d’où la nécessité d’une éducation très différente, beaucoup plus ouverte à l’imagination et à l’intelligence relationnelle, conduisant à épanouir une curiosité polyvalente plutôt qu’une spécialisation de type industriel. »
Richard David Precht 



Des photographies troublantes des effets de la pollution en Chine

Tombe géante de Grèce Sur les traces des archéologues

Les vacances de Monsieur Bruno! J'ai manqué le premier épisode, zut!

Pour terminer en beauté et en musique : Adam Cohen et Lisa Leblanc