11 septembre 2013

Code et Charte, juste comme ça.

J'ai toujours enseigné dans le réseau privé au Québec. Je n'ai connu que le port de l'uniforme pour les élèves (une excellence chose en soi). Pour ce qui est des professeurs, je n'ai connu que les règles d'une tenue vestimentaire soignée, et ce, tant pour les hommes que pour les femmes. J'arrive d'une rencontre de parents dans la classe de ma fille (au public) et je n'en reviens pas. Je suis peut-être snob ou vraiment trop étroite d'esprit (ou les deux), mais je conçois mal que les profs accueillent les parents en petites et moulantes camisoles à bretelles avec des « gougounes ».

Certes, je ne porte aucun jugement de valeur sur leurs compétences, mais je me pose certaines questions quant à leur code d'éthique. J'imagine qu'il n'y en a pas et que chacun décide de son style. Soit, chacun ses goûts. Cependant, avant de débattre des signes religieux ostentatoires des employés de l'État au Québec, pourrions-nous parler d'un code vestimentaire de base dans le fabuleux monde de l'éducation? Quand je me présente devant des élèves ou des parents, je n'ai pas envie d'avoir l'air d'arriver de la plage ou d'un 5 à 7 avec mes collègues! Voilà, c'est écrit. Je m'assume pleinement même si je sais que je récolterai davantage de pots que de fleurs!


P.S. Je pense (juste comme ça) à la Charte des valeurs québécoises, laquelle je devrai lire afin de formuler des opinions éclairées. En tant que prof, je me vois très mal enseigner avec un « t-shirt » qui affiche mes couleurs politiques ou même mes goûts musicaux, encore moins mes valeurs et mes croyances. Et vous? Si j'avais de fortes convictions religieuses, je ne crois pas que le fait de ne pas porter un symbole qui les représente brimerait ma liberté de conscience. Justement, la foi, la vraie, se vivrait en pleine conscience davantage dans mon coeur et mon esprit qu'au travers les symboles que je porterais, non?

Je me sens très mal à l'aise quand les détracteurs de la Charte clament haut et fort que le Parti Québécois est en train de brimer la liberté de conscience de tous et chacun. Je sais que ce dossier est fort complexe, mais j'essaie de démêler ce que je lis et entends, puis j'éprouve plusieurs difficultés de compréhension, mais surtout, un grand malaise...

Pour enrichir le débat : Patrick Lagacé & Pour un Québec inclusif & Lettre ouverte

3 commentaires:

  1. Belle réflexion. Moi aussi j'ai de la difficulté à me faire une tête à ce sujet, mais j'aime beaucoup quand tu dis que la liberté de conscience n'a pas besoin de symboles. La liberté n'a besoin de rien au fond, ce n'est pas justement son principe de base!!
    Merci de partager avec nous tes questionnements!

    RépondreSupprimer
  2. Sara Patenaude, Havelock13 septembre 2013 à 04:44

    Parfaitement d'accord avec toi sur toute la ligne. Un code vestimentaire pour tous les employés de l'état devrait être la discussion, et dans ce code vestimentaire, aucun signe d'allégeances politiques, religieuses, ou tout autre goût ou opinion sur quelque sujet que ce soit. J'ai une boutique et je m'abstiens même de mettre des vêtements qui affichent en évidence une marque (Old Navy, Coke, GAP, etc). Je crois que lorsqu'on travaille avec le public, une retenue est de mise durant les heures de bureau, et ce, sur TOUT les sujets !

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas étroite d'esprit ni snob, tu as simplement de la classe! Grand-mère F. doit être bien fière de sa petite-fille...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.