17 avril 2013

Des maximes et des pensées


J'adore les pensées, les maximes, les devises, les proverbes et toutes les expressions de la langue française qui nous poussent à réfléchir aux multiples aspects de l'existence humaine. En effet, les philosophes, les écrivains, les scientifiques, les hommes et les femmes de tous temps ont tenté, par des images fortes et évocatrices, d'éveiller le meilleur en nous. Le mot, comme le proclamait Victor Hugo, est une force vivante qui agit avec force et parfois avec véhémence. Imaginez une pensée! Par sa puissance, elle peut déchaîner tout un océan de sentiments et d'émotions et déclencher diverses actions de par le monde entier.

Parfois, entre une leçon de grammaire ou l'interprétation d'un texte, je prends le temps d'écrire une pensée à mes élèves. Parfois, elle s'incruste dans leur esprit, souvent, elle n'est que passage et nuage, un faible trait de lumière dans leur adolescence. Peu importe, même les plus petites vagues atteignent le rivage...

Bref, cette longue introduction vise à vous présenter un blogue créé par un de mes élèves : Pensées quotidiennes. Une pensée, une image et une courte biographie nous permettent d'entrer dans le monde fabuleux des grands auteurs de notre temps. C'est le début d'une grande aventure qui, j'en suis convaincue, le mènera fort loin sur le chemin de la création. Écriture et culture, deux compétences qui vont de pair. Il maîtrise la première, cultive quotidiennement la deuxième. Chapeau! 

2 commentaires:

  1. Que c'est beau et inspirant! J'adore comment tu parles de ta passion pour les mots et les petits condensés de pensées. Je suis certaine que tu la communiques bien à tes élèves. Maintenant, ce qu'ils font avec, ce n'est pas en ton pouvoir...!
    Et bravo à ton élève, j'irai voir ça bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. PS: Ton nouveau "décor" de blog est vraiment beau!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.