19 février 2013

Google célèbre les 540 ans de la naissance de Nicolas Copernic



Je me lève, ce matin, en me disant que je dois commencer la troisième étape de l'année scolaire du bon pied, et ce, en donnant une dictée à mes élèves. Je fouille dans mes bouquins, les yeux mi-clos encore dans les brumes de Morphée, en espérant trouver une perle littéraire. Rien ne m'allume. En ouvrant Internet, soit je navigue sur Facebook, Blogger, La Presse ou Google. Aux aurores de ce mardi 19 février, j'ouvre machinalement Google. Attirée par l'image des planètes et du Soleil, je m'imagine qu'en ce jour, c'est un alignement quelconque de planètes que nous célébrons. Eh non! c'est plutôt le 540e anniversaire de Nicolas Copernic, celui qui a développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme. Vous imaginez le courage et la force de cet homme qui, malgré tourments et préjugés, a voulu démontrer que non seulement la Terre tournait sur elle-même, mais qu'elle n'était pas le centre de l'univers comme on le croyait? Fascinante histoire d'un personnage célèbre. C'était assez pour me convaincre d'en faire le sujet de ma dictée du jour. Joindre le plaisir aux connaissances, c'est ma petite révolution quotidienne!


Dictée du jour (source : Wikipedia)

Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 et mort le 24 mai 1543 au Royaume de Pologne. Il était un chanoine, un médecin et un astronome de langue allemande. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme). La Terre, que l'on croyait auparavant centrale et immobile, tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie sont baptisées la révolution copernicienne.


1 commentaire:

  1. Google m'impressionne toujours. Je suis heureux de lire votre révolution quotidienne.

    Je profite de votre billet pour vous parler de la campagne « Présents pour les jeunes » de la Banque Nationale.

    Vous pouvez appuyer les jeunes en un seul clic de souris. Au total, 100 000 $ seront remis à 8 organismes. Vous n’avez qu’à choisir le vôtre!

    En participant, la Banque Nationale pourrait donner jusqu’à 4$ à l’organisme de votre choix.

    Comment faire? Rien de plus facile, visitez la page Facebook de la Banque Nationale, http://share.presentspourlesjeunes.ca/.

    En vous souhaitant une bonne journée,

    Hugo

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.