24 octobre 2011

Le premier devoir

Lorsque j'ai vu, dans l'agenda, qu'Angélique avait son premier devoir, j'étais tellement contente! Enfin! me dis-je intérieurement. Évidemment, c'est mon côté (très givré) de professeure qui crois que les devoirs sont essentiels à l'apprentissage, même en maternelle. Pour jeudi, elle doit donc écrire son prénom plusieurs fois, avec une majuscule et des lettres minuscules. Cependant, son enseignante lui a donné une feuille sans aucune ligne (?), écrivant elle-même avec une calligraphie gigantesque!

Même en maternelle, à mon humble avis, l'enfant devrait apprendre ses premières lettres dans un petit cahier d'écriture (ligné, s'il vous plaît) à cet effet. Néanmoins, j'ai pris le temps de lui montrer ses lettres minuscules (car son nom, elle l'a toujours écrit toujours en majuscules), dans le bon sens... Bon sang! Elle s'entêtait à former les lettres dans la mauvaise direction, à l'envers.

- Aaaah! Je n'aime pas les devoirs, maman, tu me fais toujours recommencer!

Et c'est parti, en avant pour l'aventure de l'écriture, mais surtout du sens du travail et de l'effort soutenu! Je serais bien curieuse de savoir ce que font les autres enfants de la maternelle en devoir... Ont-ils du matériel pédagogique adapté? Enfin, ayant reçu ce devoir aujourd'hui, j'aurais aimé l'obtenir vendredi, afin de pratiquer en fin de semaine. En première secondaire, tous les devoirs et travaux que j'exige (quotidiennement) sont donnés à l'élève au moins une semaine à l'avance, afin que tous apprennent à gérer leur temps.

***

7 commentaires:

  1. Oui, trente minutes de devoirs et/ou leçons une journée de la fin de semaine, c'est ce que nous faisons ici.

    Quand ma fille était en maternelle, elle avait un défi par mois: apprendre son numéro de téléphone, son adresse, les chiffres jusqu'à 20, les lettres, son nom...

    Que veux-tu dire par matériel adapté ?

    RépondreSupprimer
  2. Maternelle...on respire!!! Elle aura tout le temps. Je veux bien croire qu'il ne faut pas niveler vers le bas mais laissons nos enfants le temps de respirer...

    RépondreSupprimer
  3. Ah... les devoirs déjà ! Nous avons tous et toutes des devoirs... et de toutes sortes !

    RépondreSupprimer
  4. En Belgique, en maternelle ( 3-6ans) il n'y a jamais de devoirs mais en classe ils ont un petit cahier avec des lignes pour apprendre des nouvelles lettres ainsi que leur prénom! D'ailleurs mon grand a écrit pendant longtemps son prénom à l'envers (effet mirroir) car il est gaucher... mais maintenant il écrit à l'endroit!
    je te souhaite une belle journée et bon apprentissage pour ta fille et sa maman!

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle, je pense, entre autres, à utiliser des cahiers d'écriture lignés...

    Anonyme : J'ai compris le message, je respire un grand coup, lâche prise et laisse ma fille respirer du même coup! ;)

    Odette : J'imagine que certains devoirs sont plus agréables que d'autres... :)

    Daisy : Tu me rassures, car ma plus petite écrit également son nom à l'envers, étant gauchère. Bonne journée à toi également! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois aussi que les devoirs de maternelle, lorsque les profs en donnent, sont là pour leur donner le goût d'apprendre, instaurer doucement une routine...

    Mes enfants n'en ont pas eu.

    Côté écriture, lorsqu'ils étaient plus jeunes, je les laissais surtout explorer avec le crayon. Tracer des chemins, des lettres en pointillés.. lorsqu'ils écrivaient librement, je ne corrigeais pas... C'est venu doucement...

    Écrire entre des lignes demande quand même une très bonne motricité fine, la prof a dû croire qu'en maternelle, une bonne partie aurait de la difficulté et comme le but n'était pas de les driller, mais bien de donner des petits défis, elle a sûrement préféré ne pas rajouter des barrières à cette petite réussite.

    RépondreSupprimer
  7. Kéryanne n'avait pas de devoirs en maternelle, mais son école se rattrape les années suivantes (minimum 45 minutes par soir !). Et une fois que cela commence, c'est une nouvelle organisation à mettre en place. Les soirées sont déjà courtes ou trop rapides...alors quand il faut rajouter (ou plutôt trouver!) une heure supplémentaire dans la routine du soir, ce n'est pas toujours évident !!

    Et ne t'inquiète pas, ma fille chérie aussi me trouvait dure avec elle quand je lui faisais réécrire ses lettres, mais quand je vois sa calligraphie maintenant, je ne regrette pas mes efforts ! (et elle avait des petits cahiers lignés :) )

    Bisousxx

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.