21 septembre 2011

Prière secrète d'un enfant

Maman, Papa, je vous en supplie, ne me laissez pas croire que mes désirs sont tout-puissants.

Maman, Papa, je vous en prie, prenez le risque de me frustrer et de me faire de la peine en refusant certaines de mes demandes.

Maman, Papa, c'est important pour moi que vous sachiez me dire non, que vous ne me laissiez pas croire que vous pouvez être tout pour moi, que je peux être tout pour vous.

Maman, Papa, surtout, entendez mes désirs, mais n'y répondez pas tout de suite. En les satisfaisant trop vite, vous risquez de les assassiner. Confirmez-moi que j'en ai, qu'ils sont recevables ou irrecevables, mais ne les prenez pas en charge à ma place.

Maman, Papa, s'il vous plaît, ne revenez pas trop souvent sur un refus, ne vous déjugez pas, pour que je puisse ainsi découvrir mes limites et avoir des repères clairs.

Maman, Papa, même si je réagis, si je pleure, si je te dis à toi, Maman, méchante et sans cœur, reste ferme et stable, cela me rassure et me construit. Si je t'accuse toi, Papa, de ne rien comprendre, ne m'enferme pas dans mes réactions.

Maman, Papa, par pitié, même si je tente de vous séduire, résistez, même si je vous inquiète, ne vous soumettez pas, même si je vous agresse parfois, ne me rejetez pas, c'est comme cela que je pourrai grandir.

Jacques Salomé

5 commentaires:

  1. J'ai copié ta prière pour qu'elle fasse le tour de la blogosphère ;) Et j'ai mis ton lien ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore et tellement d'à-propos chez moi en ce moment... Désirer, c'est tellement une belle valeur à transmettre. Mon expression avec mes enfants: Je ne négocie pas avec des terroristes (ils ne comprennent pas l'expression mais moi ça me fait prendre du recul au lieu de céder). Merci et bon weekend à toi et ta petite famille ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage, merci pour ce moment de réflexion que cela m'a procuré!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Jacques Salomé et entre autre ses "contes à guérir contes à grandir" sublime

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.