4 juillet 2011

Chronique moins sympathique


Aujourd'hui, je me retrouvais seule, avec les enfants, toute la journée, depuis presque trois mois. J'avais oublié (en fait, repoussé dans un coin de ma mémoire) à quel point être présente pour mes trois amours était rocambolesque. Tout comme avant, entre les jeux, les disputes, les petits et gros bobos (les pansements fusent de partout), les repas et les collations, j'essayais tant bien que mal de faire le lavage et le ménage, de même que préparer notre petit voyage dans le Maine (c'est juste après-demain, et rien n'est prêt!), mais je ne suis arrivée absolument à rien, ou presque. Un peu de nuance... Néanmoins, pendant une petite heure consacrée aux Beaux-Arts (!), j'ai pris le crayon et les pinceaux, ce qui m'a fait le pus grand bien. J'ai même commencé la rédaction d'une Charte de l'Artiste du Quotidien. Quelques instants après, j'ai eu droit à une bataille de terre du jardin qui, finalement, s'est transformée en petite guerre, où chaque combattant avait de la terre dans tous les orifices et replis cutanés!

***

En fin de journée, nous sommes allés porter une carte-cadeau d'Omer DeSerres à la gardienne des enfants. Petit détail : il semblerait qu'elle adore faire du scrapbooking, mais jamais elle n'a fait de bricolage ou peinture avec les enfants. (Elle avait beau me répéter que ce n'était pas nécessaire, comme elles le disent toutes, mais je sais pertinemment à point ce n'est pas nécessaire, mais bien ESSENTIEL DE DONNER DES CADEAUX AUX GARDIENNES, ÉDUCATRICES ET ENSEIGNANTES. Désolée, le féminin l'emporte, dans ce cas.) Le petit était tellement énervé, courait partout et m'a fait une crise en partant. L. (la gardienne) s'est exclamé : Mon Dieu, il n'a jamais fait ça avec moi! Comment réagir quand on entend une telle phrase? Je sais, vous me direz de relaxer, de respirer par le nez, que c'est tout à fait normal. Eh bien! au contraire, ça me stresse, je respire tout croche et justement, je ne trouve pas ça normal que depuis que nous sommes en vacances, mon petit homme lance sa nourriture, coure partout, lance les jouets, fasse des crises, se fâche pour pas grand-chose, etc. Disons que je me pose des questions. Était-il mieux à la garderie? Est-ce qu'il s'agit seulement d'une adaptation à notre nouvelle routine? Au secours, besoin de conseils, s'il vous plaît! Ah! j'allais oublier, ma grande voudrait tout avoir, tout faire, tout, tout, tout, et ce, tout de suite. Elle n'a pas de patience, et moi, je brûle d'impatience! Ouf! Belles vacances en perspective!

***

7 commentaires:

  1. (et tu diras, en septembre, que tu retournes travailler pour manger calmement assise et te reposer avec tes 120 élèves). ;-)

    Bonnes journées à venir !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est normal, ça prend une période d'adaptation. N'empêche qu'en ce moment, ça demande beaucoup de patience et de souplesse: Bon courage!;)

    Bon voyage dans le Maine!:)

    RépondreSupprimer
  3. Mon grain de sel chère cousine, d'une maman d'ados!

    Au quotidien, avec des petits, on oublie rapidement que les enfants ont des phases d'évolution, à (+ ou -)deux ans, c'est normal de faire des crises, à 4 ou 5, de tout vouloir faire seul et vite... tout cela pour devenir des adultes sains. Quand on est dedans, on se demande où est passé l'enfant qu'on connaissait, c'est le recul qui nous fait prendre conscience de ce qui se joue et le recul, c'est normal, c'est bien la dernière chose que l'on prend spontanément!
    Les phases sont plus rapides dans la petite enfance, avec les ados, les premiers yeux dans les airs quand on parle font mal, après des mois, on se dit OK, c'est une étape! Ça va passer! :-) Mais, bon, la difficulté d'être parents, c'est de comprendre par où l'enfant passe, mais ne pas non plus être complaisants, car il est possible que la phase ou l'étape deviennent un trait de caractère persistant... :-S C'est un travail de tous les jours, mais nous aussi, on a droit à nos phases!!!

    La phrase de l'éducatrice est moins de mise par contre! C'est vrai que ça peut être stressant, mais une réponse comme c'est certain qu'il ne faisait pas ça avec toi, il est entré dans sa phase du non, tu es chanceuse qu'il la vive pendant les vacances!

    Sur ce Bonne vacances à toute la famille! :-)
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Wow, c'est comme chez nous, chez vous... Depuis la dernière semaine d'école, c'est l'hystérie ici aussi. J'ai mon fils et ma fille pour l'été, je pensais que nous profiterions de la Dolce Vita cet été, je me suis trompée... Un projet, une activité, une niaiserie n'attendent pas l'autre, pas une seule minute à moi. Qui va planifier les vacances, qui va cuisiner, qui va faire le ménage si je n'ai pas un peu de temps? Je te comprends, je suis solidaire avec toi, vivement les vacances de nos Hommes bientôt. Tentons de profiter, c'est quand même l'été. Un bon verre de rosé ou de sangria, devrait aider un peu. Bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est le changement de routine et toute l'excitation d'avoir sa maman adorée avec lui toute la journée. Après quelques jours à tracer tes limites et à bien établir votre routine, tout rentrera dans l'ordre, je pense.

    En entendant, patience et zénitude pourront être tes bouées...

    Bonnes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos bons mots, vos conseils, votre sagesse et votre gentillesse. Vous ne pouvez pas savoir tout le bien que me font vos commentaires : un vrai baume pour mon âme de maman parfois meurtrie... J'ai changé le titre, que je n'aimais vraiment pas. Chronique moins sympathique convient davantage, je crois. Gros câlins virtuels! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ta maman est toujours là pour t'écouter !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.