16 mars 2011

Pensées et émotions entremêlées

Écrire le ressentir humain, si changeant, si volatile, ce n’est guère facile.

Les pensées et les émotions qui m’habitent s’entremêlent, s’entrechoquent, s’électrocutent même! L’Univers répond toujours à nos demandes, quelles qu’elles soient. Pour l’instant, il semble que le temps de vendre notre maison et d’en trouver une autre ne soit pas opportun. Pour l’instant, il semble que ce soit dans ma vie personnelle et professionnelle que les changements doivent s’opérer. Ce matin, j’ai rencontré un directeur adjoint d’un Collège afin de discuter de mon intérêt pour un poste de remplacement en français, deuxième secondaire.

Avec ce directeur très sympathique, j’ai vraiment senti qu’il comprenait ma situation de maman à la maison qui avait envie de relever de nouveaux défis. Il semblait comprendre le fait que je voulais avoir une bonne qualité de vie, ce qui signifiait que je ne voulais plus enseigner à Montréal, même dans le meilleur Collège… De plus, il a montré de l’intérêt pour je puisse intégrer des bases de latin et d’étymologie dans mes cours de français.

Je pensais prendre le temps de réfléchir, mais j’ai dit oui, tout de suite. C’est tout de même triste, car l’enseignante que je remplacerai est en rémission d’un cancer du sein. À 63 ans, elle n’a plus la force de vivre son quotidien avec le même entrain et la même énergie qu’auparavant. Elle décide donc de prendre sa retraite et de penser à elle. La vie est si courte, si fragile, alors elle a pris la bonne décision.

Et là, comme ça, sans lien apparent, je pense au texte tellement touchant et émouvant d’Anne-Marie Lecompte, dans Châtelaine, qui parle du suicide de son fils de 16 ans, Antonin. On en parle un peu partout, dans les blogues, surtout. Ce qui m’a profondément marquée, c’est ceci : Regardez vos enfants chaque jour. Arrêtez tout, vous m’entendez? Regardez-les avec attention et bienveillance. Faites-le pour vous, faites-le pour eux, faites-le pour nous.

Et encore ceci : Consolez donc vos enfants avant de les punir. Oh! Punissez-les pareil! Imposez vos limites en sautant à pieds joints d’exaspération dans la cuisine, rappelez le bon sens, les règles et les bonnes manières, en criant comme des perdus s’il le faut. Mais, avant toute chose, tentez de comprendre et pardonnez. Parce qu’on ne sait jamais quelles fines blessures grèvent l’âme au fil du temps. En encore d’autres mots, mais il faut lire son texte pour saisir toute la tragédie et la grandeur de son courage.

Aimer, on en revient toujours à cet essentiel de la vie, n’est-ce pas? Qu’y a-t-il dans cette existence ici-bas de plus important, sinon d’aimer? Rien. Pourtant, nous parlons tous de l’importance de se réaliser pleinement, de penser à soi, de travailler, etc. J’y vois un paradoxe, mais peut-être que cela n’en est pas un. La vérité, c’est que j’aime tellement mes enfants que j’ai peur de regretter ma décision de retourner à l’enseignement, maintenant. J’avais fait le choix d’être avec eux à temps plein pour profiter de tous les petits et grands moments de leur petite enfance, pour eux, mais aussi pour moi. Depuis que je suis maman, il ne se passe pas une seconde sans que je ne pense à eux, dans tous les moindres actes. À tout moment de la journée, je peux les prendre dans mes bras, les embrasser, les chatouiller et respirer leur peau jusqu’à m’enivrer de leur beauté, de leur fragilité, de leur candeur. Je vis pour chaque seconde près d’eux, et là, je m’en vais faire tourner non pas des ballons sur mon nez, mais je m’en vais faire jongler des règles de grammaire, des explications et parfois des punitions pour me réaliser autrement, soi-disant. Aussi, il ne faut pas se le cacher, pour avoir un peu d’argent. C’est le travail. Mes partenaires de jeu ne seront plus les mêmes. Je devrai gérer d’autres sortes de crises, sur d’autres plans. La routine ne sera plus la même. Je devrai me transformer en super génie de l’organisation, moi qui en arrache tellement, mais tout de même, depuis que je suis maman, j’ai quand même pris de l’expérience et je me suis beaucoup améliorée...

Hier soir, j’ai relu rapidement dans ma grammaire les règles d’accord du participe passé des verbes pronominaux, juste pour me mettre dans l’ambiance… Cet après-midi, après l’entrevue, je lisais aux filles des consignes pour coller des autocollants de Walt Disney dans un cahier. Demain, je tenterai de conjuguer travail, famille et temps personnel, dans le nouveau cahier de ma vie, là où une page se tourne, mais dont je ne connais pas la fin. Vous savez quel aspect sera négligé, n’est-ce pas? Même sans travail, le temps personnel, je ne l’ai jamais privilégié. J’ai toujours voulu me donner du temps, mais en bout de ligne, je n’y suis jamais vraiment arrivée. Imaginez avec un retour à l’enseignement, trois enfants et un mari? Je n’imagine pas, mais j’espère que je saurai faire régner l’équilibre, du moins, entre le travail et ma famille. Lorsque j’aurai une demi-journée libre, à la maison, chaque seconde comptera pour être pleinement avec les enfants. Et au lieu de les punir, s’ils ont mal agi, je crois que je vais les serrer dans mes bras, puis leur dire à quel point je les aime, à quel point je les aimerai toujours. Ça, c’est tout ce qui compte réellement à mes yeux, même si mes pensées et mes émotions s'entremêlent...

***

16 commentaires:

  1. Ça fait bien des changements à gérer, à absorber, à vivre, autant pour toi que pour tes enfants et la famille.

    Malgré le fait qu'on se connaisse que par le biais de nos commentaires, je te souhaite beaucoup de plaisir à renouer à l'enseignement, de la douceur et du temps pour laisser le nouveau quotidien.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle, tes mots m'apaisent et me donnent du courage, ce dont j'ai vraiment besoin. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens à te dire qu'on parvient, avec le temps, à trouver un équilibre qui nous ressemble. Ce n'est certes pas facile, mais je sais combien chaque minute est compté lorsque nous devons partager notre temps entre la famille, nous-même, le couple, les enfants, le travail, les activités, le sport...

    Je te souhaite un merveilleux retour dans ton domaine l'enseignement! Et lorsque tu reviendras de ta première journée, serre tes enfants fort fort fort, comme le dit si bien Anne-Marie.

    Bon retour :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci La Belle, tes mots me réconfortent, comme toujours! Je vais tenter ce trouver cet équilibre, à ma façon.

    RépondreSupprimer
  5. On se sent toujours dans un tourbillon où tout est entremêlé. Je te souhaite du plaisir dans ce que tu fais. Tant qu'il sera là, tout se passera bien. L'important c'est de t'écouter aussi. De trouver ton équilibre à toi et ta famille. Parce que c'est la base. Ces temps-ci je pense beaucoup comme toi. Des fois, je resterais juste là avec les enfants, à les regarder, les tenir près de moi. Mais je sais qu'en réalisant des trucs pour moi, je leur montre un bel exemple aussi. Celui de quelqu'un qui aime ce qui fait et qui va de l'avant. C'est cela aussi les aimer. C'est souffler sur leurs ailes doucement...
    Bon retour... autant au travail qu'à la maison le soir où tu te sentiras encore plus bien!! xx

    RépondreSupprimer
  6. Chère Isabelle, tes mots me touchent et me rejoignent comme toujours… Ça fait 6 ans que je suis à la maison, 6 ans que je me torture à trouver un équilibre, surtout dans ma tête. Pas facile quand l’accomplissement de soi fait place maintenant à l’élevage de notre couvée et l’entretien d’une maisonnée. Pas facile se retrouver, parce que oui pour plusieurs, on se perd… Dans mon cas, je dois être à la maison pour le moment, je t’épargne toutes les raisons mais il n’y a pas un jour qui passe ou c’est parfaitement équilibré. J’ai de la chance, je le sais d’être avec mes deux trésors mais je retrouve un mini-répit en envoyant mon fils à la garderie 2 jours semaine, c’est vital à ma survie, je me contrefiche des jugements. Inspiré par M, je me suis écrite une belle lettre en début d’année, très révélatrice mais pleine de sagesse, je t’en laisse quelques lignes, peut-être pourront-elles te guider un peu (sans prétention) mais je t’invite surtout à le faire, elle avait proposé cet exercice en début d’année. «Je me fais confiance, je me libère de mes limites et celles des autres, ça ne m’appartient pas… Je veux qu’ils puissent avoir une Maman équilibrée, passionnée par la vie, qui les inspire… Pas facile de trouver ma place, ma nouvelle place dans ce monde… parce que je ne sais pas comment être une Maman, une épouse et le meilleur de moi, une femme épanouie, comblée, positive qui vit à tous les jours au meilleur de ses qualités, de ses passions et de ce qui la rend unique dans ce monde…». Dis-toi que la vie en général, nous remets sur le bon chemin si nous ne prenons pas les bonnes décisions. Bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
  7. Chère Nadine, merci infiniment d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire vibrant et réconfortant. Je retiens le fait que si le plaisir est au rendez-vous, dans cette belle aventure, tout ira pour le mieux, peut-être même au-delà de mes attentes, je l'espère bien... Souffler sur leurs ailes doucement, quelle belle image! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci chère Maman qui se cuisine de me partager un extrait d'une lettre, en effet très révélatrice et très inspirante. Tous ces petits mots me donnent des ailes pour adoucir mes craintes et mes étourdissements devant ce qui m'attend, dès lundi... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi... mes pensées et mes émotions s'entremêlent ! Mes yeux se mouillent !
    Une maman remplie d'amour pour toi !
    Tu as toujours été forte et tu le seras encore ! xx

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ce fameux équilibre! Je n'ai jamais trouvé le concept facile. Mais j'ai toujours essayé de m'inspirer par maman heureuse, enfants heureux. La meilleure voie est celle où tu te sentiras bien!
    J'ai été à la maison avec mes deux enfants pendant près de 10 ans. Des sacrifices, je sais que j'en ai fait beaucoup. Je me donnais comme échéancier l'arrivée en maternelle de Justin pour reprendre ma voie. La route a été courte et longue à la fois ;) Aujourd'hui, je ne peux pas croire que j'arrive à avoir du temps pour mes projets et aussi pour mes enfants!!
    Il n'y a pas de routes vraiment prédéfinies. L'important est de s'écouter. Il sera toujours temps de s'ajuster.
    Je te souhaite bien du bonheur et aussi de la reconnaissance (qui a été je trouve, le plus dur à vivre en étant maman à la maison ;)
    En espérant que tu auras quelques minutes pour nous écrire encore.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Odette pour tes pensées d'amour! ;-)
    xxx

    RépondreSupprimer
  12. Nathalie, pendant que la neige tombe en ce premier jour du printemps (!), je te lis tranquillement et suis apaisée par tes mots. Tu es très inspirante et je t'admire pour la route que tu as choisie avec tes enfants. Je suis convaincue que tu as toujours fait les bons ajustements pour que ton équilibre soit harmonieux. Pour ce qui est de la reconnaissance d'une maman à la maison, je crois que la plus importante est celle que l'on se donne à soi-même. La vie intérieure d'une maman est indéniablement tapissée de diplômes avec toutes sortes de vertus et de sacrifices! ;-)
    J'espère également avoir encore des minutes, voire des heures pour vous écrire, car c'est maintenant une partie de ma vie qui me procure beaucoup de bonheur! Merci. :-)

    RépondreSupprimer
  13. Ton billet et les commentaires qu'il a suscités me touchent beaucoup! J'en suis présentement à réfléchir à la prochaine année scolaire, à savoir si je prolonge ou non ce congé sans solde. Je me retrouve dans tes écrits!

    Bon retour!
    xx

    RépondreSupprimer
  14. Impossible de rester sans commentaires devant ces mots qui me touchent le coeur si profondément. Merci d'être si authentique! La voix du coeur se trompe très rarement et il y a toujours place aux ajustements. La vie c'est une aventure si belle et si grande, autant il y a de gens autant il y a de chemins ce qui compte c'est de s'écouter afin de préserver l'étincelle en soi. Pour ma part, Isabelle, je souhaite avoir la chance de te relire encore malgré le fait que je me doute bien que le temps pour entretenir un blogue se fera plus rarement, mais je voulais surtout spécifiez que j'apprécie ce que j'y retrouve ici et j'ai le sentiment d'avoir découvert une amie même si pour moi ton blogue est une récente découverte. Merci d'avoir traversée mon chemin...

    RépondreSupprimer
  15. Maman à bord, je te réponds tardivement, car mon temps consacré à ce blogue devient rarissime... Je te souhaite une réflexion qui te mènera à des choix éclairés, avec lesquels tu seras heureuse et sereine.

    Merci pour tes mots qui me font du bien! xx

    RépondreSupprimer
  16. Brind'Nature...

    Ton commentaire me touche également droit au coeur. Sentir que nos mots font écho chez d'autres personnes, c'est vraiment merveilleux! Ce matin, justement, je pensais à quel point l'écriture sur ce blogue me manquait. J'ai tellement hâte de me retrouver face à moi-même, devant l'écran, puis de partager à nouveau mes sentiments et mes émotions, or cette fois-là, peut-être moins entremêlées... ;-)
    Ton amie virtuelle, heureuse également que tu traverses mon chemin. Cordialement.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.